Royal Pains – Wonderland (1.12 - fin de saison)

Le mariage de Divya et Raj est tout proche, mais l’organisatrice souffre d’hallucinations. Hank rencontre des difficultés à en trouver l’origine.

Fin de saison oblige, Royal Pains se devait d’apporter un peu de tension afin de créer une situation qui nous pousse à revenir. En fait, ce n’était pas forcément nécessaire, mais en cas de non-renouvèlement, il fallait proposer une fin, en quelque sorte.

Mais avant d’aborder la conclusion, il y a un mariage à organiser. Pour cela, il faudrait que les deux organisatrices, deux sœurs, aient la forme, ce qui n’est pas le cas. La cliente du jour a des hallucinations la nuit et une toux assez dérangeante durant la journée. Pour compliquer encore plus l’affaire, l’ainée pense qu’il s’agit d’esprit voulant arrêter les plans d’extension de la maison. Entre spiritualité et Dr. House, Hank trouve son angle d’attaque.

À côté de ça, il y a d’autres storylines à conclure et ce ne sera pas forcément fait avec une grande légèreté. Enfin, en écrivant ça, je pense en particulier à Jill et son (ex-)mari. Si la relation entre la directrice de l’hôpital et le concierge doctor est un peu partie dans tous les sens dernièrement, au point de ne plus vraiment être ressentie comme une véritable partie d’histoire, il fallait remettre ça d’aplomb pour la suite. Au lieu de prendre le chemin le plus court et de reformer le couple, comme si de rien n’était, le choix a été fait de jouer du quiproquo pour mieux les éloigner alors qu’ils voudraient le contraire.

Dans le même esprit, Evan va perdre l’argent d’Hank Med et au lieu de dire la vérité (que l’on a tous deviné) à son frère, il va tout cacher. Et au moment où il n’aura plus le choix, il ne délivrera que la moitié des informations avant de plier bagage. Ce soudain manque de communication est frustrant, en particulier quand on a vu la relation entre les deux frères se renforcer durant toute la saison. Les voilà de nouveau séparés, surement pas pour longtemps, mais l’intention est là.

Il nous reste le mariage de Divya qui va se conclure par… une surprise hallucinée. Le passage de l’échange des bagues est un peu déroutant et la chute encore plus. Dommage par contre que cela paraisse si secondaire, car c’était un peu l’occasion où la PA d’Hank Med méritait d’avoir plus d’attention portée sur elle.

Ce season finale s’efforce d’apporter un sentiment de conclusion tout en ouvrant beaucoup de portes. Cela est par moment agaçant, mais ce sentiment intervient surtout à la fin, car le reste de l’épisode, animé par le cas médical, se révèle assez prenant et rythmé. Comme le reste de la saison.

Guest Stars : Samantha Mathis, Alexandra Holden