Rubicon – Connect the Dots (1.05)

Le code de David conduit Will à suspecter quelqu’un au sein de l’API. Katherine ayant perdu foi en Wheeler décide de comprendre seule ce qui est arrivé à son mari.

Commençons par Katherine. Celle-ci a jusque-là eu principalement le droit à une avancée au compte-goutte, un petit bout à chaque épisode permettant de construire son intrigue. Ce qui est incroyable avec le personnage et son histoire, c’est que malgré le peu de choses que l’on sait, cela reste on ne peut plus tangible, avec la véritable envie d’en découvrir plus.

Connect the Dots va par ailleurs parfaitement jouer avec son spectateur au cours d’une scène, celle où Katherine rencontre Will. Un évènement qu’au départ, j’imaginais qu’il arriverait à un moment important. Cela l’est d’une certaine façon, mais ni l’un ni l’autre n’a conscience que la personne avec qui il parle pendant ces quelques minutes pourrait sûrement l’aider. C’est toute la beauté de la chose.

Katherine Rhumor n’est par ailleurs pas la seule personne qui va croiser la route de Will au cours d’une soirée de charité organisée par Madame Spangler. L’analyste sera mis en porte à faux par Kale, mais surtout, rencontrera son patron en compagnie de James Wheeler et R.C. Gilbert. Deux noms à rajouter à ses recherches.

En attendant, Katherine découvre que son mari lui a laissé MRQ Alternatives, entreprise qui selon son conseiller est un mauvais investissement. James Wheeler lui conseille de s’en débarrasser, mais ce n’est pas ce qu’elle va faire. Il doit y avoir une raison valable à ce que deux jours avant sa mort, il lui laisse cette entreprise sans valeur, et c’est donc dans cette direction qu’elle s’oriente.

Du côté de Will, les évènements vont prendre une drôle de tournure, avec Ed s’investissant corps et âme, et à la grande surprise de Will, sur l’enquête autour de Donald Bloom. L’ancien ami de David a beaucoup joué la carte de la prudence jusque là, mais le feu qui devait l’animer avant semble avoir été rallumé, car le voilà à ne plus vouloir lâcher le morceau, poussant Will à devoir lui mentir pour calmer ses ardeurs. Les choses prennent des proportions étonnantes, Ed semblant complètement perdre le contrôle, et paraissant se noyer dans sa nouvelle mission pour expier ses fautes, ou en tout cas ses peines causées par la mort de David. C’est assez imprudent et Will le sait ; avoir le contrôle est important, surtout quand les pistes le conduisent à l’API. Il ne lâche pas le morceau, mais la précaution est de rigueur.

Will n’est pas complètement sur la bonne piste avec Kale ; ou disons que les intentions de l’homme ne sont pas très claires, surtout qu’il apparaît évident que son histoire passée vient s’en mêler. Difficile de percevoir où cela va nous mener en ce qui concerne Kale et sa place dans l’intrigue. Son rôle est beaucoup plus limpide quand il s’agit d’expliciter à Travers que Tanya n’est pas forcément une valeur sûre pour l’équipe d’analystes qu’il dirige.

Cette dernière est de nouveau sur Yuri Popovich, et Will poussera donc Tanya à s’exprimer en défendant ses positions, la conduisant à devoir présenter sa théorie à Spangler en personne. Tanya est un esprit libre selon Will, mais celui-ci se noie dans l’alcool et les doutes. Will tente alors de la forcer à agir, à se battre, à exploiter ses angoisses nécessaires à son travail.  Elle a la conviction qu’il faut se concentrer sur George Boeck, et elle a raison. Malheureusement, cela ne va pas lui faire lâcher la bouteille, qui parait être ici son exutoire personnel à la pression.

Enfin, cet épisode de Rubicon continue donc sur la lancée de ce début de saison, qui a clairement gagné en puissance avec le précédent épisode. L’histoire gagne en complexité et profondeur à chaque épisode, réussissant parfaitement à faire évoluer son intrigue et ses personnages en même temps.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link