Rubicon – Gone in the Teeth (1.01)

1 Août 2010 à 11:52

Will est un analyste à American Policy Institute, une agence gouvernementale se cachant derrière un centre de recherche de New York. Une perte tragique va le pousser à soupçonner une conspiration à grande échelle prenant place dans les lieux où il travaille.

That’s the hardest thing in this job… Keeping secrets.

Dans les cartons depuis un bon moment maintenant, AMC programme Rubicon le dimanche soir, pour une soirée très stylée, avec Mad Men.

Cette nouvelle série – qui a eu assez peu de publicité finalement – bénéficie d’un pilote qui va avant tout poser l’ambiance, mais rester extrêmement évasif sur ce qui se met en place.

Réalisée par Alan Coulter et créée/scénarisée par Jason Horwitch, Rubicon met en scène l’analyste Will Travers (James Badge Dale), brillant et solitaire analyste, qui va trouver des indices d’une conspiration qui va prendre une envergure différente quand elle va être rattachée au lieu même où il travaille.

Prenant place après le 11 septembre, la série ne joue aucunement sur les progrès technologiques, pourtant accessoires utiles au développement de la paranoïa, mais sur l’intelligence des êtres qu’elle met en scène, et sur les apparences ; rapidement, tout devient suffisamment opaque pour créer une véritable méfiance.

Servie par une esthétique nous faisant oublier la modernité et jouant plus sur ses jeux d’ombres et de lumières, l’histoire repose essentiellement sur les informations, sur les superstitions, et en somme sur les détails. C’est grâce aux données que Will progresse, de même que sa personnalité introspective met en relief un homme qui observe et décrypte plus qu’il n’exprime. Il nous entraine ainsi dans son univers, nous poussant à scruter l’image avec plus de soin qu’à l’accoutumée.

Ce pilote nous expose donc avant tout une conspiration de grande envergure, qu’on ne peut qu’entr’apercevoir, et qui mise ainsi sur les mystères pour lui donner l’ampleur nécessaire. C’est une paranoïa qui se met en place, et celle-ci est juste magnifiquement orchestrée, alors que l’on ne sait quasiment rien.

Rubicon possède un pilote avant tout mystérieux qui ne révèle peut-être pas suffisamment de son intrigue pour réellement nous montrer dans quelle direction la série va s’orienter ; mais il est aussi d’une maitrise indiscutable, posant chaque élément avec minutie, et ne laissant strictement rien au hasard. De quoi attiser une grande curiosité.

Cette critique a été publiée une première fois en juin 2010, à l’occasion de la preview sur AMC.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.

7 réponses à “Rubicon – Gone in the Teeth (1.01)”

  1. navy89 dit :

    Excellent pilot qui laisse espérer une très bonne série. L’acteur principal James Badge Dale, qui était déjà très bon dans « The Pacific », semble avoir trouvé un rôle lui permettant d’exprimer tout son talent.
    L’absence de la technologie high tech, dont les scénariste ont tendance a abuser de nos jours, permet de mettre en valeur la première ressource des services de renseignement : l’humain.
    J’espère sincèrement que cette série tiendra ses promesses, auquel cas elle pourrait devenir une référence.

  2. cocoon dit :

    Très bon pilot, qui intrigue, à la réalisation impeccable. Après Mad Men et Breaking bad, deux excellentes séries, AMC ne semble pas baisser la qualité de ses séries, et c’est tant mieux. Dommage qu’il faille attendre Aout pour voir le suite.

    Mention spéciale à l’acteur principal, à la photographie et à la musique, enivrante.

    Vive AMC et ses nouvelles (mais aussi anciennes) séries ! 😀

  3. pacem dit :

    O_O

    ‘brillant et solitaire analyste, qui va trouver des indices d’une conspiration qui va prendre une envergure différente quand elle va être rattachée au lieu même où il travaille’

    ‘posant chaque élément avec minutie, et ne laissant strictement rien au hasard’ LOL

    Vous avez vu le pilot? Ou seulement traduit ou recopié le dossier de presse?
    Je dis pas ça méchamment, je voudrais juste comprendre le principe de l’article.

    – Il ne se passe rien, ou presque, les ficelles sont grossières (les mots croisés, la famille morte le 11 septembre, le gars qui évite le chiffre 13)
    – L’acteur a autant de charisme qu’une endive.

    Bon, si ça vous plaît, tant mieux, il y en a qui aiment bien l’eau tiède.

    Revoir « les 3 jours du Condor », svp.

  4. navy89 dit :

    Pour répondre à Pacem (dont la signification latine ne semble pas coller au personnage):

    J’ai bien vu le pilot et les 3 jours du Condor est un de mes films préféré sur le monde du renseignement, que je pense assez bien connaître de l’intérieur. Je maintien mon opinion et je ne me permettrais pas de porter un jugement sur tes goûts et ton aptitude à juger la qualité d’une série ou d’un film. Personnellement, si je n’aime pas quelque chose, je passe mon chemin sans chercher à rabaisser ceux qui apprécient.
    Cordialement

  5. pacem dit :

    Merci de ta contribution navy89, mais je ne m’adressais pas à toi.

    Allez salut l’espion.

  6. MyRCam dit :

    J’ai regardé le pilot et je ne regarderai pas la suite. Comme évoqué par d’autres, beaucoup trop de clichés, un héros pas très charismatique, les poncifs du genre. Le fait aussi que le mystère ne soit pas en partie développer ne m’a donné envie de regarder la suite.
    Je dois avouer que les histoires d’espions ne m’ont jamais beaucoup passionnées mais là…

  7. sephja dit :

    Excellent pilote, enfin l’impression de ne pas être pris pour un imbécile. L’histoire reste nébuleuse, mais prenante.
    J’espère beaucoup de ce TV Show marginal et brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link