Salem : des sorcières en guerre (2.01 à 03)

Salem saison 2

Première série scriptée de WGN America, Salem a fait récemment son retour sur la chaine américaine pour sa seconde saison. Si la première a prouvé quelque chose, c’est bien la capacité des scénaristes à partir dans tous les sens pour donner vie à un récit fantastique plus que mouvementée, avec une touche d’horreur.

Cela reste, en ce début de saison, la plus grande force de Salem. Après trois épisodes, les ennemis s’accumulent pour Mary Sibley, qu’elle connaisse leur existence ou non, au point que cela commence à faire beaucoup. On peut définitivement dire que l’histoire se développe bien avec l’idée que plus on approche de son objectif, et plus les obstacles se multiplient.

N’allons pas trop vite cependant et revenons au début, ou à la fin de la saison 1 qui, pour rappel, fut particulièrement sanglante. Le Grand Rite a été complété, mais celui-ci n’était que la première phase dans la prise de contrôle des sorcières de Salem. La mort continue donc d’être omniprésente, principalement sous la forme d’un fléau, amplifiant à quel point les habitants de la ville sont des moutons bons qu’à n’être sacrifiés.

Cette première étape franchie pour Mary Sibley signifiait aussi un changement de conjoncture pour la série. Si la dynamique générale a évolué, la seconde saison de Salem s’inscrit parfaitement dans la suite de la première, mais avec une formule qui est maintenant mieux établie et maitrisée.

Salem peut être vu comme un territoire de guerre. Les conflits sont nombreux, certains à l’intérieur d’un même camp, et les idéaux entrent en collision. Il s’agit tout simplement de conflits politico-socioreligieux qui bénéficient, pour se démarquer, de l’utilisation de méthodes peu orthodoxes. Bien entendu, cela est aussi propice à alimenter la folie de certains personnages.

Le puritanisme est toujours bien présent, mais il n’est pas forcément ce qui est le plus à craindre à ce stade. Pour autant, celui-ci – à travers Mr. Hawthorne, membre du conseil de la ville – permet sans aucun doute de s’intéresser encore plus à la place de la femme dans la société. Le médecin Samuel Wainwright (incarné par Stuart Townsend) sert d’ailleurs en partie à contrebalancer le point de vue, même si ce dernier commence à révéler une part de sa nature plus sombre.

Ses recherches personnelles s’inscrivent parfaitement dans la thématique religieuse de la série. Celle-ci possède plus de nuances avec Cotton Mather et Anne Hale. Les deux personnages ont été ébranlés par la mort de leurs parents et cela entraine un rapprochement naturel qui facilite les interrogations sur la nature même de la sorcière dans le show.

Anne permet aussi d’approcher la sorcellerie sous un nouvel angle, car elle n’a pas la moindre idée de ce qu’elle est capable de faire. La série n’a jamais pris beaucoup de temps pour vraiment définir les limites de la magie dans le show, tout en respectant tout de même une certaine logique. Cela se perçoit particulièrement avec la Comtesse Marburg – incarnée par une Lucy Lawless qui semble bien s’amuser dans ce rôle – et son rapport avec l’eau. L’équipe de Salem se montre toujours imaginative lorsqu’il est question de nous illustrer les pouvoirs pour des résultats parfois inattendus.

La chasse aux sorcières qui plongeait la ville dans l’hystérie en saison 1 a donc évolué. Un fait que John Adlen en personne illustre aussi très bien, ce dernier occupant une position d’électron libre pour le moment avec les yeux bien rivés sur sa mission. Pas de doute que cela devrait changer, comme bien des choses au cours des épisodes à venir, comme Salem sait le faire, avec un brin de folie et un certain nombre de morts. En tout cas, c’est clairement ce que ce début de saison annonce, avec une détermination palpable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link