Salvation : C’est la fin du Monde ! (Pilote)

13 Juil 2017 à 18:30

Cet été, CBS a en stock une nouvelle série catastrophe. Une fois de plus, le futur de l’humanité est en danger. Dans Salvation, c’est un astéroïde qui aura notre peau. Bien entendu, vous vous dites qu’il suffit d’envoyer Bruce Willis dans l’espace pour résoudre le problème, mais cette solution est rapidement mise de côté dans ce premier épisode. Après tout, il est question de tenir toute une saison.

Création de Liz Kruger, Craig Shapiro et Matt Wheeler, Salvation nous introduit donc dans son pilote à une poignée de personnages qui découvrent que, non seulement un astéroïde se dirige vers la Terre et effacera l’espère humaine d’un seul coup dans trois mois, mais aussi que le gouvernement américain est au courant. Pire, le Pentagon a déjà lancé un plan qui s’annonce impossible à réaliser.

Heureusement, nous avons un étudiant du MIT et un Tech Billionaire — le cliché qui se repend le plus rapidement sur le petit écran américain ces dernières années — qui s’associent pour trouver une nouvelle solution.

Salvation prend alors la forme d’une course contre la montre combinée à un thriller conspirationniste. Des personnes se font éliminer parce qu’elles en savent trop, des journalistes mettent leur nez là où il ne faudrait pas et des mensonges sont découverts quelques secondes après avoir été délivrés.

Ici, la finesse n’est pas spécialement au rendez-vous. D’un autre côté, qui pouvait sérieusement s’attendre à ce qu’elle le soit ? Les séries estivales de CBS ne sont pas réputées pour leur intelligence et leur capacité à innover. Pas de surprise donc à ce que la petite dernière assume clairement qu’elle est là pour divertir sans risquer de mettre le feu aux neurones des spectateurs.

Dans ce sens, Salvation s’annonce comme étant capable d’être à la hauteur de ses maigres ambitions. Santiago Cabrera (The Musketeers), dans le rôle du fameux Tech Billionaire de service, parait s’amuser suffisamment pour tout le monde, et cela est presque communicatif. D’ailleurs, Charlie Rowe — l’étudiant du MIT — n’est pas loin derrière lui dans le registre.

Malheureusement, toute la partie liée au gouvernement ne suit pas, ajoutant une lourdeur qui pourrait rapidement devenir un frein pour ce récit qui se veut enlevé et quelque peu ridicule. La volonté des scénaristes à compliquer une situation qui a pourtant dès le départ tout ce qu’il faut pour rythmer une saison suggère qu’ils n’ont peut-être pas tant d’idées que cela pour tenir la distance. À moins qu’ils n’aient pas confiance dans ce qu’ils ont déjà et en rajoutent par sécurité.

Cela dit, il faut reconnaitre que, quand on se lance dans le visionnage d’un show de ce type, on ne peut pas vraiment trop en attendre. Dans ce sens, Salvation devrait faire ce que l’on veut d’elle, même si c’est peu, et se fera oublier dès que l’été sera terminé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link