Sanctuary : Seuls contre tous (Saison 4) - Critictoo Séries TV

Sanctuary : Seuls contre tous (Saison 4)

24 Jan 2012 à 10:01

Suite à la destruction de Praxis, les abnormals qui y résidaient font surface, provoquant ainsi une crise internationale qui poussera le Sanctuary à prendre son indépendance. Magnus a suivi Adam dans le temps et cela changera sa vision du futur pour toujours.

Après une troisième saison qui a souffert de sa rallonge d’épisodes, Sanctuary revient à son premier format, avec 13 épisodes. C’est plutôt bienvenu, car à l’exception de 2-3 épisodes un peu faibles, l’ensemble possède une certaine homogénéité qualitative.

Quoi qu’il en soit, nous retrouvons Helen Magnus alors qu’elle voyage dans le temps pour mettre un terme à l’intrigue autour d’Adam Worth qui animait la précédente saison. Cela sera suivi par un second épisode qui clôture l’autre storyline, celle sur Praxis et ses habitants. Après cette reprise en deux temps, la conjoncture de la série est totalement bouleversée et, une fois de plus, Sanctuary montre que malgré ses moyens limités, son ambition ne faiblit pas.

Cette saison 4 ne va cependant pas se présenter avec une intrigue feuilletonnante majeure. À la place, il est surtout question de briser les codes et de laisser les personnages tenter de naviguer dans le chaos ambiant. C’est une manœuvre qui a le mérite d’offrir un contexte rafraichissant à des histoires parfois déjà vues. Le but est avant tout de jouer autour de quelques notions, mais des éléments clés seront tout de même implémentés discrètement au fur et à mesure pour nous entrainer vers un season finale qui possède alors des ramifications plutôt solides. Il est presque dommage que la conclusion de la saison se fasse avec un ultime twist qui est certes préalablement justifié, mais qui est malgré tout légèrement poussif.

Au milieu de tout ça, la série ne s’éloigne pas de ses personnages, au contraire. Helen Magnus revient changée et ça ne passera pas inaperçu. Les scénaristes lui ont donné l’opportunité de revoir quelques-unes de ses positions, sans pour autant être explicite sur le sujet. Résultat, la directrice du Sanctuary se révèle parfois plus mystérieuse qu’à l’accoutumée et, surtout, bien plus manipulatrice. Cela dit, c’est Will qui en tirera véritablement profit. Il va prendre de plus en plus de responsabilités, mais sa relation avec le pouvoir le poussera à le remettre en question, tout particulièrement dans le dernier tiers de la saison où, pour la première fois, il videra complètement son sac et montrera une force de caractère dont on ignorait l’existence. Ajoutons que sa vie sentimentale s’est solidifiée fortement et cela semble lui offrir une assurance supplémentaire, maintenant que ses perspectives d’avenir ont sensiblement évolué. Concrètement, Will n’est plus le pantin unidimensionnel de Magnus et ça lui réussit. À côté, par contre, Kate Freelander disparait, mais ça ne manque pas – ses différents retours seront anecdotiques ; Henry reste lui-même ; Bigfoot traversera des épreuves qui le rendront légèrement plus pertinent ; et Tesla ne sera définitivement pas assez présent, comme toujours.

Au final, cette saison 4 est relativement solide. Sanctuary poursuit donc son chemin en allant clairement de l’avant, accueillant les changements à bras ouverts. Ses limitations budgétaires sont toujours frustrantes, tout comme certaines routines scénaristiques, mais à ce stade de la série, on ne peut plus vraiment en tenir rigueur, certaines choses ne peuvent pas changer et l’équipe créatrice a le mérite de ponctuellement tenter de les contourner – que ça fonctionne ou non.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link