Scandal – A Door Marked Exit (3.10)

14 Déc 2013 à 15:56

scandal 3x10

Alors que Cyrus fait appel au B613 pour gérer les problèmes de Sally, Fitz décide d’agir contre le père d’Olivia. De son côté, cette dernière cherche la preuve de la culpabilité de sa mère. Quinn navigue entre deux mondes qui la dépassent.

Depuis l’histoire Daniel Douglas, c’est un nouveau Cyrus qui s’offre à nous. L’homme est perturbé, il ressent de la culpabilité et, contre toute attente, c’est bien James qui se voit prendre le chemin emprunté par son mari depuis le début de la série.

À l’issue de l’épisode de la semaine dernière, il paraissait difficile d’imaginer comment Sally pourrait encore avoir une chance de se présenter aux présidentielles. C’était sans compter sur l’équipe créative. Kate Burton excelle dans le registre de la femme profondément pieuse, trahie, proche de la folie. Et alors que Sally et Cyrus, 2 des plus grands requins de la série sont à terre, c’est Mellie qui prend la relève et assure la suite des opérations. Pas de place pour l’émotion, l’occasion est trop belle pour définitivement mettre Sally six pieds sous terre ; et c’est ce que Mellie s’évertuera à faire comprendre à la vice-présidente.

Leo Bergen : You kill somebody, you call me.

Du côté de Quinn, les choses sont étonnantes. Pourtant connectée à l’histoire principale, son intrigue évolue de manière très indépendante. Pris entre deux camps, le personnage n’a jamais été aussi seul. Et ce n’est pas l’attitude de Huck, qui fait preuve d’allégeance et de dévotion envers Olivia, qui va aider Miss Perkins à s’en sortir.

Ailleurs, le face à face opposant Fitz à Eli tourne largement en faveur de ce dernier. Le père d’Olivia met Fitz face à des démons qui le hantent depuis bien des années, et le président ne ressort pas grandi de cet affrontement. Tony Goldwyn fait alors office d’accessoire, ce qui devient assez récurrent depuis quelques semaines. De là à dire qu’il va bientôt rejoindre Harrison, Abby et David au rang des personnages sous-exploités, il n’y a qu’un pas. J’exagère bien évidemment mes propos, il est vrai qu’avec un casting collégial tel que celui de Scandal, chacun doit attendre patiemment son tour. Mais il est vrai que certains sont « privilégiés », malheureusement au détriment de certains.

Enfin, après 10 épisodes passés autour de l’arc Remington, il est l’heure pour Scandal de passer à la « conclusion ». Cette storyline aura permis de dépeindre la relation compliquée qu’entretiennent les membres de la famille Pope, et à n’en pas douter, la suite devrait poursuivre dans cette direction. Mais en ce qui concerne le fil rouge présent depuis le season premiere, la conclusion est assez décevante et Remington apparait alors être seulement un prétexte au développement de la vie familiale d’Olivia. Le tout retombe un peu comme un soufflé et les enjeux paraissent bien faibles. Pourquoi cet avion a-t-il été abattu en plein vol ? Un secret d’État ? Un acte de terrorisme ? Non, tout simplement à cause d’une guerre opposant Eli et Maya. La dernière scène est quant à elle sans surprise. À défaut d’être surprenant, ce cliffhanger pourrait bien être le signe que ces 10 premiers épisodes ne seraient au final qu’un préambule à quelque chose d’encore plus grand.

Avec A Door Marked Exit, Scandal met donc un terme à la première partie de sa troisième saison. De façon assez surprenante, ce mid-season finale se veut plutôt calme et le plus intéressant se passe du côté de la Maison Blanche. L’essentiel de l’action a eu lieu la semaine passée et cet épisode vient apporter une conclusion partielle à l’affaire Remington. De nombreuses storylines introduites tout au long de ce début de saison restent en suspens – le cas Quinn, le début d’intrigue d’Harrison, la nature de la paternité du premier enfant de Mellie – et il va falloir patienter.

À l’instar de Grey’s Anatomy, il nous faudra maintenant attendre le 27 février pour retrouver Pope & Associés dans une dernière salve de 8 épisodes – la grossesse de Kerry Washington ayant obligé la production à amputer la saison de ces 4 derniers épisodes. Il faut peut-être y voir là un avantage. Ce qui à l’origine était prévu pour être étalé en 12 épisodes ne le sera qu’en 8. Et même si à la suite de cet épisode l’attente sera moins longue que prévu, j’ai déjà hâte d’y être.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link