Scandal/How To Get Away With Murder : Un crossover sous le signe de la rédemption

3 Mar 2018 à 12:00

En général, la finalité d’un crossover est d’employer une série à succès pour en promouvoir une qui esst moins populaire. Avec Scandal et How To Get Away With Murder, il ne semble pas que cela soit le cas. Au contraire, si le but était d’utiliser la première pour aider la seconde, cela aurait été fait il y a 3 ans de cela. Ici, il est surtout question de profiter d’une opportunité pour permettre à deux héroïnes iconiques du Shondaland de se rencontrer.

Tout débute ainsi dans l’épisode 12 de la saison 7 de Scandal. On reprend l’histoire quelques mois après la « démission » d’Olivia. Elle a laissé la politique derrière elle et enseigne à présent à l’université. C’est là qu’elle reçoit la visite d’Annalise Keating. Cette dernière a besoin d’aide pour faire passer son dossier devant les juges de la Cour Suprême des États-Unis.

Naturellement, Olivia n’est pas trop partante, car elle a changé de carrière et de vie. Néanmoins, l’épisode est là pour la remettre en selle, pour lui offrir ce qu’il lui faut pour nous montrer qu’elle a été rebootée. Oui, l’ancienne Olivia est de retour. Elle recommence à porter du blanc et il ne lui manque plus que son chapeau.

Il est ainsi question pour elle de retourner se battre à Washington pour faire le bien et Fitz accepte de l’aider – QPA et la Maison-Blanche, beaucoup moins. C’est donc la guerre et les victimes sont les personnes qui sont prises dans les méandres du système pénal américain et qui n’ont pas les moyens de s’en sortir. La cause est importante et Olivia est du bon côté.

Le souci est que, comme pour Annelise, Olivia est freinée par son passé. Les deux femmes doivent alors faire face aux attaques et cela nous donne un épisode assez solide de Scandal qui nous rappelle combien la série fonctionne mieux quand Olivia ne se comporte pas comme une méchante sortie d’un mauvais James Bond.

How To Get Away With Murder n’est par contre pas aussi bien aidée par le crossover. Olivia et Marcus ont fait le voyage dans la série pour permettre à l’intrigue de continuer sa progression et, dans un premier temps, la dynamique d’un épisode se poursuit bien dans le suivant.

Cela ne dure pas, étant donné que Annelise et ceux qui l’entourent sont embourbés dans une série de storylines qui sont sur le point d’aboutir – puisque nous en sommes à l’épisode 13 de la saison 4 qui en compte au total 15.

D’ailleurs, les rappels font un travail assez pauvre pour poser le contexte. Si on regarde Scandal, mais pas How To Get Away With Murder, il est un peu difficile de comprendre ce qu’il se passe quand Annelise n’est pas dans une scène.

Le timing aurait certainement pu être meilleur pour cette rencontre entre ces deux figures clés du Shondaland. Néanmoins, l’ensemble tient la distance, appuyé par une première partie qui profite du fait qu’Olivia Pope est libre de redevenir elle-même pour bien donner de l’élan à Annelise qui finit par briller quand son grand moment est venu.

On peut espérer que Scandal restera au minimum à ce niveau par la suite, car sa conclusion est proche et il est temps pour Olivia de retrouver un peu de sa stature. En ce qui concerne How To Get Away With Murder, Annelise n’est pas au bout de ses peines et ce crossover a au moins le mérite de lui avoir fait prendre un peu de distance par rapport au reste. Les deux femmes se sont en tout cas montrées relativement complémentaires et c’est ce qui fait fonctionner cette rencontre au bout du compte.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires