Scandal – It’s Handled / Guess Who’s Coming to Dinner (3.01 & 3.02)

15 Oct 2013 à 10:33

Scandal – It’s Handled / Guess Who’s Coming to Dinner (3.01 & 3.02)

Olivia doit faire face à la révélation de sa relation avec Fitz ainsi qu’au retour de son père dans sa vie. Cyrus met tout en œuvre pour faire tomber Olivia alors que les clients de cette dernière ne lui font plus confiance. De son côté, Mellie cherche à savoir qui a laissé fuiter le nom d’Olivia.

Après les articles de Nolwenn et de Carole publiés précédemment sur le site, c’est à mon tour de vous parler de Scandal. Et ce, d’une façon différente puisque Scandal intègre dès à présent la longue liste des séries dont les critiques sont publiées à un rythme hebdomadaire. J’aurai ainsi le plaisir de vous retrouver chaque semaine en compagnie de Pope & Associés.

« The secret is out », tel est le slogan promotionnel de cette nouvelle saison. En mai dernier nous avions quitté Olivia sous une horde de journalistes suite à la révélation de sa liaison avec Fitz. Ces deux épisodes de reprise s’attèlent alors à la lourde tâche de clôturer cette intrigue. Comme d’habitude dans Scandal tout va vite, très vite ! Cette storyline, qui aurait pu s’étendre sur plusieurs épisodes dans une autre série, est ici bouclée en l’espace de deux.

Cette storyline sera donc résolue de façon classique, simple et efficace, comme on peut s’y attendre de la part de Scandal. Elle donnera par ailleurs le jour à un huis clos entre Fitz, Mellie et Olivia qui permet aux trois acteurs de délivrer, comme à leur habitude, une performance impeccable. Une mention spéciale à Kerry Washington (Olivia) et Bellamy Young (Mellie) qui sont exceptionnelles dans leur rôle respectif. Ensuite, l’identité de la personne ayant révélé à la presse qu’Olivia était la maitresse du Président Grant ne surprendra au fond personne, mais prouve encore une fois, si besoin est, que Fitz tient plus à Olivia qu’à sa présidence.

Cyrus quant à lui, nous démontre à nouveau qu’il est un requin, et que lorsqu’il s’agit du pouvoir il ne fait pas de sentiments. S’il lui faut enterrer Olivia six pieds sous terre, il le fera. Vous me direz, il n’y a là rien d’étonnant quand on sait que le bonhomme était prêt à faire assassiner son mari pour couvrir ses actes la saison dernière.

Ces deux épisodes permettent également d’explorer la relation complexe qu’entretient Olivia avec son père. Cette démarche est initiée dans It’s Handled (3.01) et se poursuit plus spécifiquement dans Guess Who’s Coming to Dinner (3.02), où des flashbacks revenant sur l’histoire père/fille ponctuent l’épisode. Le moins que l’on puisse dire c’est que les problèmes sont nombreux. Le fait que Rowan soit à la tête du B613 le place automatiquement en opposition avec sa fille et aux valeurs qui sont les siennes. Olivia a beau tenir tête à son père et lutter contre tout ce qu’il représente, ce dernier a les moyens de la faire plier et de la soumettre à certaines de ses exigences. Le cas de Jake illustre bien le propos !

Quoi qu’il en soit, pour pouvoir en finir avec l’affaire de la liaison extra-conjugale du Président Grant aussi rapidement, les scénaristes ont du faire des choix et ce sont les acolytes d’Olivia qui en pâtissent. En dehors de Huck qui est intégré à l’histoire dans le second épisode, aucun des autres membres du cabinet Pope et Associés, ni même David, n’apparaissent réellement à l’écran. C’est donc encore une fois Guillermo Diaz (Huck) qui obtient le meilleur matériel. Après être revenus sur les raisons qui ont mené Huck à vivre dans le métro en saison 2, l’équipe créative nous montre comment et pourquoi Olivia a décidé de le prendre sous son aile. La découverte de Huck concernant l’identité du père d’Olivia risque fort d’avoir des conséquences sur leur relation. D’ailleurs, la dernière scène partagée entre les deux personnages était tout simplement poignante. J’en ai encore des frissons.

Scandal effectue donc un retour sur les chapeaux de roue. Maintenant que le cliffangher de la saison passée est résolu, le travail chez Pope & Associés va pouvoir reprendre et les scénaristes vont aussi pouvoir se pencher d’un peu plus près sur l’affaire Remington, introduite dans les derniers instants du season premiere.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link