Scandal : Les indiscrétions du Président (5.13)

12 Mar 2016 à 11:39

Scandal : Les indiscrétions du Président (5.13)

Abby doit faire appel à Olivia quand une soirée entre agents des services secrets tourne mal. Cyrus continue de manipuler Fransisco Vargas pour le pousser à devenir son candidat à la Présidence.

Que serait Scandal sans la mort d’une prostituée à couvrir de temps à autre ? Après tout, à Washington D.C. certains clichés ont la vie dure. Néanmoins, la morte de la semaine n’est pas comme les autres, elle sert un but bien plus noble que celles qui ont précédé.

Il semblerait en effet que les scénaristes ont décidé que cette cinquième saison devait prendre un nouveau virage. Symptôme d’une indécision constante qui fait encore des siennes ou véritable réorientation, il faudra patienter pour le savoir. En attendant, il est temps de juger le Président et ce The Fish Rots from the Head nous propose une belle métaphore pour lui ouvrir les yeux.

Donc, une semaine il est question de nous montrer un Fitz qui n’est plus réellement intéressé, puis il se réveille au moment où Olivia réalise que le moment est venu de s’occuper du mal qui le ronge. Le plus étrange quand Scandal se met à verser dans la moralisation est que cela ne semble pas réellement honnête. C’est probablement pour cela que même Susan Ross est poussée à trahir ses convictions pour réussir à rendre l’approche un minimum digestible. Après tout, même les plus vertueux ont besoin d’une piqure de rappel dans ce monde corrompu.

Cela dit, la question qui émerge quand le générique de fin retentit est : qu’est ce que cela change ? Si Fitz arrête de se comporter comme un mauvais président (et père) et qu’il commence à rectifier son comportement, l’impact sera minimum. À ce stade, les scénaristes de Scandal sont clairement plus intéressés par les futurs candidats à la Présidence que par ce qui se passe réellement dans le bureau ovale actuellement. En fait, ils ne se sont que rarement préoccupés de la véritable politique, la Maison-Blanche n’étant qu’un décor et un symbole, mais elle n’a jamais été traitée comme étant plus qu’un théâtre.

The Fish Rots from the Head sert à mettre Fitz sur le chemin d’une rédemption dont l’intérêt parait être déjà dépassé. À présent, nous avons Mellie, Susan et Fransisco Vargas dans la course et ils représentent tous quelque chose, contrairement à l’actuel Président. Vargas en particulier se présente comme étant le politicien que Fitz n’a jamais pu être. Il parvient même à faire ressortir le meilleur de Cyrus. Du moins, le pire de Cyrus, ce qui est le meilleur pour la série.

On peut par contre regretter que Susan ne soit pas mise en valeur de la même façon, car la mascarade menée par Liz et David transforme sa candidature en blague – une qui commence déjà à se faire vieille. Et ne parlons même pas de Jake.

Peut-être que le fait qu’Olivia se sente d’humeur à faire ce qui est juste pour combattre l’ennui et la paranoïa qui la gagne permettra à Scandal de nous offrir des discours plus pertinents. Il apparait en tout cas qu’il est trop tard pour sauver Fitz et les scénaristes semblent évaluer leurs options pour la suite sans lui.

Dans ce sens, il y a alors dans The Fish Rots from the Head du bon et du clairement moins encourageant. Il est cependant évident qu’il est question de faire quelques changements et, si ceux-ci se produisent, l’intérêt général du show pourrait bien remonter. En attendant, Scandal continue à avancer de manière approximative.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link