Scandal – No Sun On The Horizon (3.13)

15 Mar 2014 à 17:19

Olivia et Cyrus dans Scandal saison 3 episode 13 (No Sun On The Horizon)

La culpabilité de Sally menace d’être révélée au grand jour de bien des manières, ce qui pourrait impacter la vie de nombreuses personnes. Chacun doit alors prendre une décision quant à l’attitude à adopter face à cette situation.

Je souhaitais commencer par un petit aparté. Merci aux scénaristes qui font ici preuve d’une grande autodérision, en passant aux aveux dans une scène où Kerry Washington nous communique sans aucun problème son fou rire nerveux.

Cyrus : Liv ?
Olivia : Nothing. It’s… It’s not funny. It’s just that…
Cyrus : What ? It’s just what ? What ?
Olivia : They’re all murderers. Reston, Sally, Fitz ! The presidential debate… It’s literally a murderers’ row. No matters who gets elected… They’re all murderers !
Cyrus : Nobody’s perfect.

Cette semaine, l’ensemble du casting de Scandal évolue autour d’une même intrigue afin de boucler ce qui fut lancé l’automne dernier : le meurtre de Daniel Douglas perpétré par Sally et couvert en majeure partie par Cyrus. C’est ainsi que la menace « Sally » devient réellement sérieuse. Les scénaristes ont décidé de mettre de côté, ou du moins au ralenti, toutes les autres storylines en cours. Il en ressort un épisode mené tambour battant lors duquel toutes les parties en cause doivent agir, et vite, afin de protéger leurs propres intérêts ou ceux de leurs proches.

Dans un premier temps, il y a la vice-présidente elle-même qui, au nom de son amour pour Dieu, ne supporte plus de garder pour elle ce péché et souhaite se confesser au grand jour. Si Sally a toujours été perçue comme une femme pieuse, ses ambitions politiques sont régulièrement entrées en conflit avec ses valeurs. Depuis la reprise du show il y a deux semaines, le personnage tend à se rapprocher de la folie, menaçant l’avenir de bon nombre de personnes autour d’elle. Contre toute attente, c’est Fitz qui permettra de désamorcer la situation et de remettre Sally en selle pour les élections. Ce dernier, décidément bien naïf, voit tout espoir de mener une élection « propre » réduit à néant. À la différence de la première élection, il est mis dans la confidence par une Olivia qui, pour la première fois depuis la création de la série, apparait épuisée par le monde dans lequel elle évolue. Elle a déjà eu des moments de faiblesse par le passé, mais semble cette fois-ci proche du point de rupture.

Ensuite, il y a James et David qui poursuivent le chemin qu’ils ont emprunté il y a de ça plusieurs semaines maintenant. Il est agréable que les scénaristes n’aient pas décidé de les exclure et de faire appel à Olivia pour gérer l’intégralité de la situation. Si David veut enfin que justice soit rendue et pouvoir révéler une histoire de grande envergure afin de restaurer sa crédibilité, James se retrouve lui dans une situation plus délicate où il est pris entre l’amour pour son mari et la colère qu’il éprouve envers ce dernier.

Enfin, au beau milieu de tout ce beau monde se trouve Cyrus. Alors qu’en plus de deux ans il a commis un certain nombre d’atrocités, l’étau semble se resserrer autour de lui. Dans un dernier élan de combativité, il tente de se sauver une ultime fois de cette situation qui lui échappe complètement. Et c’est justement en essayant de se sauver qu’il pourrait bien avoir causé sa propre perte d’une façon qu’il n’aurait pu envisager. Le déroulement de l’épisode le voit progressivement sombrer, jusqu’à son face à face final avec James, qui pourrait signer soit le début d’un renouveau pour le couple, soit une belle conclusion à leur histoire.

Avec « No Sun On The Horizon », Scandal signe son épisode le plus prenant depuis la reprise. Le cliffhanger fait partie de ces moments « Oh my God ! » que sait nous offrir la série. Sa résolution interviendra probablement dans les premiers instants de l’épisode qui sera diffusé la semaine prochaine. Plusieurs scénarios sont envisageables. Quatre à vrai dire : un qui n’aurait strictement aucun intérêt, un second qui parait hautement improbable, un troisième qui n’offrirait que peu de conséquences sur l’avancée de la fin de saison, et enfin un dernier dont les retombées seraient bien plus importantes et intéressantes… À suivre…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link