Scandal – Vermont Is for Lovers, Too (3.08)

23 Nov 2013 à 18:12

scandal saison 3 episode 8

Cyrus joue à un jeu dangereux en se servant de James pour piéger Daniel Douglas. Fitz cherche à convaincre Olivia d’accepter de le rencontrer, alors que cette dernière doit gérer un évènement qui pourrait avoir des conséquences sur l’élection de Joséphine Marcus aux primaires démocrates. De son côté, l’étau se resserre autour de Quinn.

Avec Vermont Is for Lovers, Too, il semblerait que Scandal mette fin à l’arc narratif « Joséphine Marcus ». Si la participation de Lisa Kudrow à la série devait s’arrêter ici, le mot qui conviendrait parfaitement pour résumer sa storyline serait décevant. Son introduction promettait une confrontation palpitante entre son personnage et celui de Fitz. Au final, elle n’aura pas dépassé les primaires démocrates, et ne semblait pas avoir les épaules assez solides pour se confronter au choc des présidentielles. Se dire que Reston sera à nouveau l’opposant principal de Fitz n’éveille pas une envie particulière d’assister à leurs débats. À moins que les scénaristes décident de venir bousculer tout ça en offrant à Lisa Kudrow un retour à la hauteur de son talent. Avec l’approche de la fin de l’arc « Remington », ce n’est pas dans l’immédiat que les réponses à ces questions nous seront fournies.

À la Maison Blanche, Cyrus et Mellie poursuivent leur stratagème visant à empêcher Sally de se présenter en tant que candidate libre lors des futures élections. Et à l’instar de ce que les saisons précédentes ont pu nous montrer, Cyrus est bel et bien toujours le même requin prêt à tout pour arriver à ses fins. Après avoir manipulé son mari à plusieurs reprises et même hésité à le supprimer l’année dernière, il était grand temps qu’il se serve de lui à son insu ! Cette fois, James n’est pas dupe et, pour la première fois depuis la création de Scandal, il semblerait que Cyrus doive enfin payer pour les conséquences de ses actes. Le couple a déjà connu des débâcles par le passé, mais cette fois-ci le comportement de Cyrus devrait avoir une résonnance particulière. Affaire à suivre !

Du côté de Quinn,  l’intrigue est également bien lancée. Elle se retrouve prise dans un engrenage qui conduira forcément le personnage dans une impasse. Quoi ’elle fasse ou décide, les conséquences seront forcément lourdes. Le travail qui a été fait autour du personnage depuis la saison dernière est réellement payant. Sa transformation a été réalisée sur la longueur, ce qui rend d’autant plus crédible la situation dans laquelle elle se retrouve aujourd’hui. Depuis le début de la série, elle n’a pas été épargnée et son avenir semble à l’heure actuelle plus qu’incertain.

En parallèle, les auteurs se concentrent sur les parents d’Olivia. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils continuent à faire de la rétention d’informations. Les scènes s’enchainent et la fin de l’épisode arrive sans que nous puissions réellement définir la relation qui unit le « couple », ni même comment ils ont pu en arriver là. À n’en pas douter tout est déjà pensé et des flashbacks devraient venir nous éclairer très prochainement. Il est quand même très « pratique » qu’après 20 ans en captivité la mère d’Olivia se décide seulement aujourd’hui à se poser des questions sur sa fille. Ce n’est pas comme si elle avait déjà eu le temps par le passé de penser à un moyen de la retrouver. Ceci étant dit, ce n’est pas la première fois que Scandal prend des raccourcis et cela n’enlève vraiment rien au plaisir du visionnage.

Cette fois-ci, j’en suis certain, Shonda Rhimes est une inconditionnelle des maisons en bois isolées au milieu de nulle part. Après nous avoir fait le coup avec Derek et Meredith dans Grey’s Anatomy, c’est au tour de son deuxième couple phare d’y passer. Fitz ayant plus de moyens et ayant un pays à diriger, la construction de la maison n’aura pas pris 8 saisons. Trêve de plaisanteries, alors que les épisodes précédents semblaient nous orienter vers une séparation durable de Fitz et Olivia, il n’en est rien. Il va falloir s’y résoudre, ces deux-là sont destinés à être ensemble et ne peuvent pas rester éloignés l’un de l’autre plus de 2 épisodes. Leurs scènes sont toujours chargées émotionnellement et le discours de Fitz à Olivia se veut touchant. Qui n’aurait pas craqué à sa place ? Bien évidemment, le fond musical utilisé a une symbolique particulière, il incarne leur relation. Et à la seconde où la première note retentit, il est certain que ce qui va suivre ne sera que passion et émotion !

Enfin, Scandal se termine à nouveau sur un double cliffhanger. Les deux sont attendus, mais l’effet escompté se produit indéniablement. Il va falloir hélas patienter, puisque la semaine prochaine la fête est à la dinde de l’autre côté de l’atlantique. Avec Vermont Is for Lovers, Too, la pression monte inexorablement et  l’attente risque d’être longue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link