Scandal : À la Recherche d’Olivia Pope (4.11)

6 Fév 2015 à 11:42

Scandal : À la Recherche d’Olivia Pope (4.11)

Fitz reçoit un ultimatum après avoir découvert que les services secrets et bon nombre d’employés de la Maison Blanche sont contre lui. Il doit alors donner à Andrew sa guerre pour sauver Olivia. Pendant ce temps, Jake, Quinn et Huck suivent le peu de pistes à leur disposition.

Après un passage en captivité auprès d’Olivia, il est temps de retourner dans le véritable monde de Scandal. C’est donc ce que cet épisode commence par faire en nous montrant que Fitz est le dos au mur. Bien entendu, dans la pure tradition du show, cela va assez loin dans la mise en scène au point que l’introduction de l’épisode en devient presque risible.

Ce qui suivra ne le sera pas, puisque l’ambiance est relativement tendue. On retrouve en tout cas Scandal dans sa forme la plus classique, entièrement dédiée à l’exploitation de la relation Fitz-Olivia entre deux mises en place pour le prochain twist.

Malgré cela, si le Président est là pour nous offrir une accroche émotionnelle, on ne peut pas dire qu’il soit réellement le centre d’intérêt de cet épisode. Bien entendu, voir Fitz faire face au dilemme qui se pose devant lui est primordial pour l’histoire et cela aura certainement d’importantes répercutions sur la suite. Néanmoins, avec deux fois moins de scènes, Melly lui vole quelque peu le show en étant une alliée hors pairs que tout le monde sous-estime. Il semble désormais tellement loin le temps où elle déambulait tel un fantôme dans les couloirs de la Maison Blanche. Elle a définitivement retrouvé de sa superbe et cela est prometteur pour ce qui vient.

À côté de ça, il aurait été appréciable que la partie Quinn-Jake-Huck soit plus présente, car il est évident qu’avec eux, le but est de jouer la montre. De plus, étant donné leurs compétences, il n’est pas surprenant de les voir avancer rapidement dans leurs recherches. Il fallait dès lors les ralentir pour permettre à la storyline de rester cohérente dans les limites de Scandal.

Il est donc question cette semaine de faire progresser l’histoire et, plus particulièrement, sa dynamique. Dans la tradition de la série, tout doit aller vite de façon à ce que l’on n’ait pas le temps de souffler. Le twist final s’occupe alors d’élargir le nombre de possibilités pour la suite afin que les enjeux soient maintenus et que l’on ne stagne pas dans la conjoncture étouffante à la Maison Blanche.

Cette seconde mi-saison prend donc forme doucement et laisse penser qu’il sera question de nous offrir une chasse au trésor pendant quelques épisodes. Olivia est le jackpot et il sera surement divertissant de voir Fitz courir dans tous les sens pour la récupérer pendant que tout le monde à côté chasse la moindre piste. Les jeux sont faits et il ne reste plus qu’aux différents participants de livrer leurs meilleurs coups.

Dans ce sens, les scénaristes de Scandal tentent visiblement de trouver de nouvelles façons d’entretenir une pointe de fraicheur dans leur série. On sort donc des sentiers battus et des clients de la semaine pour quelque temps et cela s’annonce assez mouvementé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link