Scandal – Like Father, Like Daughter (4.04)

17 Oct 2014 à 11:39

Scandal : Like Father, Like Daughter (4.04)

Quand la fille du Président appelle Liz à l’aide, elle est obligée de se mêler de nouveau des affaires de la famille Grant. Jake découvre que des agents de B613 sont après lui et cherche à renverser la balance.

Jusqu’à présent, les enfants de Fitz et Mellie ont eu une présence assez limitée, mais après ce qui s’est passé à la fin de la troisième saison, il n’est pas étonnant que cela change légèrement. Pas trop non plus, il ne faudrait pas s’attendre à ce que la dynamique familiale des Grant devienne un élément clé de la narration de Scandal. Cela dit, il y a probablement de choses à dire sur le poids que doivent porter tous les membres de la famille présidentielle.

Ce n’est cependant pas ce que fait cet épisode. À dire vrai, la position délicate dans laquelle se retrouve Karen Grant (cette fois incarnée par Mary Mouser) sert surtout d’excuse pour qu’Olivia soit obligée de plonger de nouveau dans les problèmes de Fitz. Certes, les scénaristes utilisent le fait que l’adolescente a tourné un sex tape pour nous offrir un commentaire on ne peut plus juste sur ce que cela représente de nos jours, de la façon dont cela devient un business malsain à la manière dont cela peut ruiner une vie, sans parler de la perception sexiste qui en ressort, mais leur but principal n’était pas là.

En fait, il est clair que la finalité de toute cette histoire se situe à deux autres endroits. Le premier se trouvant être les véritables retrouvailles entre Fitz et Olivia. Cela nous apporte deux scènes de tête à tête dans le bureau ovale qui jouent sur la plus vieille dynamique de la série. Il y a presque un côté déjà vu, mais le but était surtout de faire ressortir l’alchimie du couple afin de mieux mettre en valeur la taille du fossé qui existe en son cœur à présent. Il est difficile de déterminer à ce stade s’il serait temps pour l’un et l’autre d’aller de l’avant ou s’il y a encore quelque chose à sauver – on ne nous donne pas assez pour pouvoir répondre à cela.

À la place, les scénaristes jouent avec leur timing toujours aussi impeccable pour précipiter Jake dans la tourmente. Confirmer l’éloignement entre Olivia et Fitz n’était qu’un moyen de faire monter les enjeux pour le couple Olivia-Jake qui devient de plus en plus crédible. Cela devrait être intéressant, même s’il est regrettable que cela nous replonge pleinement dans le genre de ressorts dramatiques dont la précédente saison a quelque peu abusé. Concrètement, se retrouver au milieu des affaires de B613 n’est plus aussi exaltant que par le passé. Tout comme la dynamique Jake-David ne ressemble plus à rien, les coups bas de Papa Pope font frissonner uniquement parce que Joe Morton est un maitre du grandiloquent, rien ne peut l’arrêter quand il s’agit d’enchainer des doubles sens chargés de menaces de mort.

Quoi qu’il en soit, l’épisode s’achève sur un retournement de situation que l’on voit venir de loin, mais qui a le mérite de faire passer la saison à une vitesse supérieure. De même, on peut s’attendre à ce que les remous chez les Grant réussissent à redonner à Mellie de quoi avoir envie de reprendre sa vie en main – son face à face avec Fitz était d’ailleurs assez bien vu sur ce sujet.

Like Father, Like Daughter passe à côté de quelques opportunités qui auraient été intéressantes, mais délivre donc du lourd à d’autres niveaux. Espérons seulement que, dans ce registre, l’équipe de Scandal a du neuf à offrir, car on replonge dans des eaux troubles qui sont désormais presque trop familières.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires