Scandal : Les femmes au pouvoir (An Innocent Man – 4.06)

31 Oct 2014 à 11:17

Scandal : Les femmes au pouvoir (An Innocent Man - 4.06)

Olivia accepte de s’occuper de la défense d’un homme qui est en prison depuis 30 ans pour avoir essayé de tuer le Président Cooper. Celui-ci vient de décéder et Mellie rencontre sa veuve qui lui ouvre les yeux sur son pouvoir en tant que Première Dame.

Après une mise en perspective bienvenue dans le précédent épisode, Scandal semble retrouver toute son énergie et les différentes intrigues en place prennent alors corps de façon prometteuse. Il faut dire que certaines d’entre elles avaient vraiment besoin qu’Olivia reprenne les commandes.

C’est particulièrement le cas avec la conspiration contre Jake. Dans cette affaire, Papa Pope tirait les ficelles et cela n’était pas glorieux. Sa fille se morfondait sur elle-même, Fitz se laissait manipuler, Jake souffrait dans son coin et Rowan triomphait impunément d’une manière absurde. Le rapport de forces était totalement inadéquat pour une telle intrigue et An Innocent Man s’occupe de corriger cet état de fait.

Cela ne prend pas forme facilement, le scénario se divise alors en plusieurs étapes pour aider Olivia à retrouver la hargne qui commençait à sérieusement lui faire défaut. En fait, tout l’épisode est consacré à redonner le pouvoir aux femmes de Scandal.

En plus d’Olivia, ce sont Abby et Mellie qui décident de hausser le ton. Pour la première, cela se fait par loyauté pour son amie, mais le résultat n’est pas négligeable pour autant, car elle prouve que sa place à la Maison Blanche peut faire une différence. Néanmoins, cette partie de l’épisode est relativement anecdotique face à la transformation de Mellie. Cette dernière rencontre une Première Dame qui l’a précédé et qui lui explique comment cela fonctionnait en son temps. Plus qu’une source d’inspiration, c’est une forme d’encouragement qui apparait soudainement et qui aide Mellie à reprendre définitivement le contrôle de sa vie.

Cela fut entamé avec The Key (4.05) et il est dès lors intéressant de constater que l’équipe scénaristique a préféré affirmer les motivations de l’épouse de Fitz avant de la renvoyer sur les devants par elle-même. C’est indéniablement une évolution prometteuse.

On peut donc en dire autant pour Olivia qui se fait manipuler par les hommes de sa vie et ses clients avant de renverser promptement la situation à son avantage. On pourrait même ajouter que cela est des plus réjouissants de la voir reprendre le contrôle de son existence au nez de ceux qui croyaient avoir l’ascendant sur elle.

An Innocent Man a en plus le bon gout de ne pas pour autant sonner comme un pamphlet féministe, malgré le fait que tout était en place pour faciliter cela. Il n’est clairement pas question de faire comme dans les épisodes précédents qui nous servaient la cause de la semaine. Ici, le but est vraiment de redonner aux personnages du pouvoir que les récents évènements tragiques leur avaient enlevé.

Petit à petit, et de façon relativement intelligente, cette saison de Scandal renoue avec les forces du show tout en aplanissant le terrain de façon à redynamiser les intrigues. L’aspect feuilletonnant est ainsi impeccablement dosé, comme le mystère que Quinn poursuit de son côté le démontre. Il y a clairement du lourd en préparation et Olivia reprend officiellement sa place dans la partie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link