Scandal : Olivia et ses hommes (The Last Supper – 4.08)

14 Nov 2014 à 11:40

Scandal - The Last Supper (4.08)

Fitz et Jake s’opposent sur la façon d’agir pour faire tomber Rowan. Elizabeth North engage Olivia pour qu’elle découvre qui espionne ses communications. Le nom de Cyrus surgit et Olivia doit choisir quel camp elle veut aider.

Ce début de saison 4 a indéniablement été plus que solide, mais certaines storylines piétinaient pour aucune raison apparente. Cela change dès à présent, car avec la mi-saison toute proche, les scénaristes de Scandal ont décidé de relier entre elles toutes les sous-intrigues qui trainaient, même certaines qui faisaient en apparence partie du passé, pouvait-on penser.

Néanmoins, si The Last Supper parait se focaliser en partie sur un gros morceau en devenir, il se consacre tout de même à entrainer l’histoire de Jake et B613 dans une nouvelle direction. Les relations conflictuelles entre Olivia et les hommes de sa vie sont alors placés au centre de l’épisode pour mieux mettre en valeur le niveau de complexité que la situation atteint de son point de vue. Pour Fitz, Jake et Rowan, il est surtout question d’enterrer les autres, mais pour Olivia, il est temps pour elle de choisir qui elle doit abandonner.

Bien entendu, c’est un choix réellement cornélien à ce stade, puisque son père a beau prétendre tout faire pour elle, il reste un dangereux meurtrier sans remords. Pire, il est convaincu que ses actions sont vertueuses. C’est le genre de fanatisme qui anime le terroriste de base et le parallèle semble par moment échapper à Olivia. Cela dit, l’idée de l’épisode n’est visiblement de jouer à un autre niveau que celui des émotions et, dans le registre, certaines scènes sont assez bien montées pour mettre l’emphase sur le dilemme dans lequel Olivia se trouvait.

D’ailleurs, de manière générale, le montage de l’épisode est clairement ce qui en fait sa force, et pas uniquement avec cette guerre contre Rowan. La surveillance menée par Quinn et les passages centrés sur Huck et son fils s’insinuent avec aisance et elles évoluent réellement dans une conjoncture qui ne paraissait pourtant pas favorable à une telle progression. Cela nous entraine vers une conclusion intéressante pour la suite. Dans la même veine, l’histoire de Cyrus s’engage dans une direction qui, elle aussi, s’inscrit sans difficulté dans cet épisode.

La façon dont toutes les storylines s’entrecroisent ne laisse certes pas beaucoup de place pour qu’une thématique forte émerge, contrairement à la majorité des épisodes de ce début de saison. Cela est cependant compensé par le fait que l’on retrouve certaines dynamiques qui ont permis à Scandal d’arriver là où elle est à présent. La scène entre Cyrus et Olivia par exemple, rendrait presque nostalgique.

Bien entendu, le but recherché était avant toute chose de préparer le terrain pour le winter finale de la semaine prochaine. Les enjeux grimpent, les révélations surgissent dans tous les sens, des twists surprennent et une dose de tragédie ponctue brillamment l’ensemble.

Concrètement, The Last Supper est un épisode parfaitement mené qui livre du pur Scandal et qui parvient pourtant à éviter une forme de surenchère inutile en restant véritablement focalisé sur les points importants des intrigues. Olivia a pris ici une décision qui change la donne et il est nécessaire qu’elle aille jusqu’au bout à présent. On peut donc s’attendre à une suite détonante, et ce, à tous les niveaux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link