Scandal : Les Candidates (5.11)

20 Fév 2016 à 10:52

Scandal : Les Candidates (5.11)

Olivia pousse Mellie à répondre à des questions difficiles et celle-ci se refuse de le faire. Cyrus cherche à convaincre Fitz qu’il peut encore accomplir de grandes choses durant les derniers mois de sa Présidence.

Il semble que les scénaristes de Scandal n’ont pas l’intention d’améliorer l’image de Fitzgerald Grant III avant son départ. En fait, il parait destiné à sortir par la petite porte. Avec The Candidate, il est d’ailleurs question d’établir les bases pour ce qui sera la suite. Il est temps de se tourner totalement vers la campagne électorale.

Si l’épisode se termine avec une scène qui pourrait sortir tout droit de The West Wing et qui nous introduit un nouveau visage plein d’optimisme pour le futur, tout ce qui précède est très Scandal.

Nous avons Mellie et Olivia qui parlent de façon directe ou non de l’homme de leur vie. Elles abattent le mur que Fitz incarnait dans leur relation. Elles font la paix avec elles-mêmes pour mieux regagner leur indépendance. Vraiment, il est question de pousser Fitz hors du tableau.

Cela n’est cependant pas fait avec dynamisme, mais avec beaucoup de dialogues, quelques monologues et un peu d’alcool – Bellamy Young n’est d’ailleurs pas toujours très convaincante quand il s’agit de jouer avec une bouteille. Concrètement, puisque Olivia ne consulte pas un psychiatre pour faire le deuil de sa relation avec Fitz, elle trouve la meilleure alternative. La finalité est néanmoins plus ambitieuse que cela, car il est question de la crédibilité de Mellie en tant que candidate.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule en lice pour représenter le parti républicain. Nous avons également Susan Ross. Du moins, Lizzie Bear veut qu’elle entre dans la course. Elle recrute alors David pour l’aider, parce qu’il doit bien servir à quelque chose. Le couple se construit un président, car c’est apparemment comme cela que les choses fonctionnent dans le Washington de Scandal. Fitz était le bébé de Mellie et Cyrus. Susan sera celui de Liz et David.

Les scénaristes insistent à présenter l’occupant du bureau ovale comme étant un grand enfant qui a besoin d’une main invisible pour le guider. Étonnement, en parallèle, Mellie cherche justement à incarner l’inverse. Elle est une femme accomplie qui se tient debout par elle-même.

La question qui se pose à présent est : quelle route la série suivra-t-elle ? Quelle sorte de candidate prendra les dessus ?

The Candidate s’est donc occupé d’introduire les options et de libérer le terrain. C’est pour cette raison que Fitz se présente à nous et à Cyrus comme étant un homme qui ne veut plus se battre. En fait, il préfère profiter de la vie visiblement. Cela n’est pas palpitant et on peut même dire que ce n’est pas très bien amené.

L’important ici est que Fitz est le passé et la campagne électorale s’annonce mouvementée avec plusieurs fronts qui prennent forme. Ce sont des perspectives intéressantes qui nous sont introduites, même si l’épisode en lui-même peine à rester captivant. Il a ses moments, mais ceux-ci ont plus de mérite en étant pris indépendamment. L’ensemble manque simplement de l’énergie distinctive du show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link