Scandal : Le futur Vice-président (5.21 – fin de saison)

14 Mai 2016 à 12:45

Scandal - Saison 5 Episode 21

Quand Cyrus apprend à Olivia que son père veut placer Jake aux côtés de Vargas, elle n’a pas d’autres choix que de trouver un moyen de reprendre le contrôle. Mellie cherche un candidat pour le poste de Vice-président, mais cela demande quelques ajustements.

Il était récemment devenu plus qu’évident que cette saison 5 de Scandal se terminerait sur la convention républicaine. Mellie a gagné la course et s’impose comme étant la candidate du parti. Ce season finale se concentre alors sur le vice-président.

Du moins, c’est en grande partie à ce niveau que les enjeux sont placés. Néanmoins, dans la tradition de Scandal, mensonges, manipulations et de trop longs discours prennent les devants. Progressivement, le sujet de discussion n’est plus les candidats, mais bien Olivia et son père… pour changer.

On ne peut pas battre Command. Huck suggère donc une alternative qui nous pousse vers une scène se voulant tendue qui servira de pivot à l’épisode, mais qui montre surtout que les scénaristes se sont eux-mêmes coincés dans une voie sans issue et doivent à présent faire marche arrière pour pouvoir repartir.

Concrètement, il apparait clair qu’il n’a jamais été question d’aller quelque part avec Papa Pope. Ses ambitions politiques n’étaient qu’un nuage de fumée. Le pire étant à quel point il pouvait mépriser le Président il y a quelques saisons, déclarant quelque chose comme quoi il avait le pouvoir et que celui qui occupait la Maison-Blanche n’était qu’un pion remplaçable. Plus d’un de ses multiples discours interminables peut certainement se réduire à cela.

Cela dit, Scandal ne pouvait visiblement pas se passer de cette horrible figure paternelle pour bien parler d’Olivia. Cela est quelque peu dramatique, mais c’est ainsi. La fille doit affronter le père et cela est transformé en une sorte de rite de passage. Bien entendu, étant donné le penchant des scénaristes à ne pas être consistants, il est probable que ce portrait que l’on nous dresse ici d’Olivia ne sera pas le même quand la série reviendra l’année prochaine.

En attendant, le futur qui se dessine se révèle être intéressant grâce à Cyrus. Il manipule son monde, nous rappelant qu’il est véritablement un génie politique et il prêche pour une élection menée à la loyale. Cette perspective a quelque chose de rafraichissant, si cela se réalise.

Là encore, il faut patienter pour voir ce qui restera. Une chose est certaine, Fitz sera toujours là, comptant les jours avant d’être libéré de sa prison dorée. L’idée qu’il quitte ses fonctions lui fait peut-être plaisir, mais on peut s’inquiéter de ce que cela signifiera pour la série. En tout cas, dans ce season finale, il en prend pour son matricule. On aurait certainement pu se passer d’un discours le réduisant à n’être que l’archétype du mâle blanc privilégié, car cela est trop simple pour parler de Fitz. Malgré tout, l’important est qu’il réalise certaines de ses erreurs passées, sa responsabilité dans les agissements d’Olivia et Mellie et prend acte. Il réagit en adulte intelligent et en sort grandi une fois de plus.

Il n’est pas le seul à terminer cette saison de Scandal la tête haute. Néanmoins, cette conclusion souffre du fait que Papa Pope et Jake sont encore forcés dans l’histoire et qu’Olivia n’est pas représentée de manière flatteuse. Tous les trois condensent ici le problème de la série à ce stade, alors que tout ce qui les entoure fonctionne vraiment bien.

Dans certaines limites, cet épisode permet à cette saison de Scandal de s’achever de façon convenable et de poser des pistes pour la suite qui, miracle, donne envie de poursuivre. Cela dit, le show traine encore des bagages trop lourds qui se doivent d’être abandonnés pour le bien de tous – et surtout celui des spectateurs.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link