Scandal : Le mariage ou la prison (5.06)

31 Oct 2015 à 9:52

Scandal : Le mariage ou la prison (5.06)-Saison-5-Episode-6

Après que quelqu’un ait essayé de l’assassiner, Eli Pope tente de reprendre contact avec sa fille. Cette dernière est face à un choix difficile, doit-elle épouser Fitz à la va-vite ou prendre le risque de faire face à la commission d’enquête ?

Que ferait Scandal sans Eli Pope ? On pensait avoir la réponse, mais il semble qu’il était juste question de nous laisser reprendre notre souffle avant qu’il puisse faire son grand retour dans la vie d’Olivia.

Get Out of Jail, Free est donc là pour réunir le terrible père et sa fille qui envisage de devenir la Première Dame des États unis. Les deux storylines se mélangent étrangement face à la caméra de Chandra Wilson, en particulier à cause d’un montage parfois bâclé qui réduit certains pans de l’histoire à de simples anecdotes.

La partie la plus touchée est celle de Jake. Son intrigue à peine esquissée avec Elise est traitée de façon cavalière pour mieux être réorientée. Il y a quelque chose de majeur qui se trame dans les ruines de B613 et le mystère grandit ici à coup de scènes insérées à la va-vite.

Il faut dire que l’épisode était chargé avec Mellie qui perd la face en public et Olivia qui contemple la possibilité de devenir la Première Dame comme si c’était la pire chose qui pouvait lui arriver. Get Out of Jail, Free jongle alors avec l’idée que Fitz est surtout un problème pour les femmes de sa vie et qu’elles ont peu de solutions disponibles pour le régler.

Cela dit, c’est une bonne source de motivation pour les acteurs. Bellamy Young n’a pas été aussi inspirée depuis le début de la saison, montrant que si son personnage se voit offrir une direction crédible elle peut vraiment en faire quelque chose. De même, Tony Goldwyn s’impose avec une autorité qui lui manque souvent quand Fitz doit tenir tête à son ex-femme et à sa future.

L’ensemble délivre ainsi de bonnes scènes, mais si elles fonctionnent bien individuellement, elles s’inscrivent difficilement dans un tout cohérent. Le souci est qu’il s’agit surtout d’une mascarade pour nous mener au twist final qui est, par ailleurs, terriblement prévisible.

Les scénaristes de Scandal ont une destination bien précise en vue. Il apparaissait pendant un moment que celle-ci dépendait de la manière avec laquelle l’exposition publique de la relation Fitz/Olivia allait être gérée, mais celle-ci devient un nuage de fumée. Derrière se cachent manigances et autres terribles mystères liés au monde dangereux de l’espionnage. B613 pourrait bien revenir sous une forme ou une autre et c’est visiblement ce dont il est question ici.

Au bout du compte, Get Out of Jail, Free se contente de prendre la storyline principale du scandale de la liaison du Président pour s’en servir comme une passerelle devant mener là où la véritable histoire de la saison semble germer. La mascarade est gérée poussivement et s’amuse avec les sentiments des fans les plus investis dans le couple central pour mieux atteindre son but. Tout va trop vite et les égarements sont trop nombreux, mais on peut au moins être rassuré sur le fait que tout le monde commence à admettre que Fitz n’est pas un bon Président – enfin, sauf Olivia et Cyrus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link