Scandal : Seule contre le Monde (7.11)

10 Fév 2018 à 12:00

Cette saison 7 de Scandal est un grand mystère. Il est impossible de discerner où les scénaristes veulent en venir et ce n’est pas cet épisode 11 qui va dissiper la confusion. Le mieux est bien entendu de se laisser porter par le flot, mais naviguer en aveugle est par moment assez frustrant.

Nous reprenons donc avec Olivia qui découvre qu’elle s’est fait doubler par Jake. Que peut-elle faire à présent ? Elle s’attaque à son ancien subalterne et déclare la guerre à Mellie. Mais jusqu’où est-elle prête à aller ? La réponse arrive dans 40 minutes.

En attendant, tous les coups sont permis et cela signifie que la femme de Jake et son amant sont pris pour cible, ce qui est étonnement rafraichissant. Les personnages injectent une touche de second degré qui n’est pas complètement accidentelle, ce qui donne l’impression que Scandal redevient elle-même pendant quelques instants.

Le sentiment est récurrent dans l’épisode, mais pas constant, malheureusement. Voir QPA au travail fonctionne ainsi un peu, même si on est loin de retrouver l’équipe dans une forme olympique. Idem avec Cyrus qui délivre quelques coups bas bien pensés qui nous montrent qu’il y a encore des scénaristes qui se souviennent ce qu’était le personnage auparavant. On pourrait livrer le même constat avec Jake qui, loin d’Olivia, ne fonctionne plus comme un simple robot.

Cela ne compense pas l’intérêt très limité des rebondissements qui cachent à peine le fait qu’ils ne sont que des distractions. Il faut gagner du temps pour nous mener à quelques confrontations qui vont pousser Olivia à bout. Après ça, elle aura une décision à prendre.

Dans ce sens, Kerry Washington parait presque soulagée de pouvoir arrêter de livrer ses monologues insupportables pendant un moment. Elle n’est pas Papa Pope, mais c’est ce que les scénaristes voulaient faire d’elle. Donner à Olivia l’opportunité de se montrer émotionnelle sans présenter cela comme une faiblesse est certainement un changement bienvenu.

Il ne fait aucun doute qu’une page de cette saison 7 de Scandal est en train de se tourner, et il n’y a pas de raison de s’en plaindre. Malgré cela, il n’est pas garanti que la série réussira à rebondir, car cet épisode parait surtout chercher à établir un statu quo qui permettra non pas à l’histoire de repartir dans une nouvelle direction, mais à la série de ne pas être trop encombrée par des storylines laissées en suspens durant le cross-over avec How To Get Away With Murder qui aura lieu quand le show reviendra début mars.

Oui, Scandal prend quelques semaines de pause avant qu’Olivia ne croise la route d’Annalise Keating. Et après ? C’est le grand mystère, car il n’y a toujours aucun indice sur ce que cette saison 7 doit nous raconter en bout de course. La conclusion est proche et l’on peut espérer que, à l’image de cet épisode 11, elle saura être un minimim divertissante, mais les personnages sont à bout. Olivia aura peut-être le droit à sa rédemption, ce qui ne devrait pas être nécessaire, mais nous en sommes là, donc autant espérer qu’elle l’aura.


La saison 7 de Scandal reprendra le 1er mars sur ABC, après les Jeux olympiques.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires