Scandal : Air Force Two (7.13)

10 Mar 2018 à 12:00

Cette septième et dernière saison de Scandal est plus proche que jamais de sa conclusion, mais les enjeux de cette fin sont pour ainsi dire presque inexistants. En particulier maintenant qu’Olivia est isolée.

Cet épisode, dans ses ultimes minutes, semble là pour rectifier ce problème — en partie du moins. Il faut dire que, pendant que Kerry Washington était occupée à tourner le crossover avec How To Get Away With Murder, il fallait bien donner du travail au reste du casting. Il n’y a donc pas vraiment le temps de nous teaser ce que Liv pourrait bien faire de son existence à présent, mais il y en a assez pour délivrer un peu de tension et relancer les jeux de pouvoir à la Maison-Blanche.

En froid avec Jake, Cyrus est forcé de se rendre à une conférence sur le piratage informatique avec David. Accompagnés de journalistes, ils s’envolent à bord d’Air Force Two qui se fait pirater à mi-parcours. Vont-ils survivre ?

La réponse est évidente. La question qui se pose véritablement ici est : qui est derrière cet acte de « terrorisme » ? Jake Ballard voyons ! À moins que ce ne soit Mellie ou un autre ennemi que l’on ne connait pas encore…

Il faut le reconnaitre, le coup du piratage de l’avion n’est pas très original, mais il est certainement efficace. Dans le temps, nous aurions eu un groupe de terroristes armés, maintenant c’est un virus. Cela pousse le scénario à évoluer, mais les enjeux sont clairs, nets et précis. De plus, c’est dans ce genre de moment que Cyrus brille.

Le problème avec lui est que l’on ne sait jamais s’il est censé être le héros ou l’ennemi. Scandal nous a offert une palette de personnages qui ont flirté avec les deux côtés, mais aucun n’a jamais atteint le niveau de Cyrus. C’est au point où il ne semble plus y avoir de limites à franchir pour lui tellement il les a toutes piétinées.

C’est pour cela que David est là, parce qu’il est celui qui est resté bon. L’évolution de sa relation avec Abby renforce d’ailleurs cela en ajoutant une couche émotionnelle qui motive tout le monde. Ainsi, avec David à ses côtés, Cyrus s’impose comme étant le héros de l’histoire et Jeff Perry nous délivre une performance de haute volée pour l’occasion.

On peut regretter que l’ensemble soit un peu teinté par la présence de Maman Pope, car si Khandi Alexander est une excellente actrice (dans tout sauf cette série), elle ne pourra jamais sauver son personnage. C’est trop tard pour cela, comme le confirment d’ailleurs ses quelques scènes avec Olivia qui sont aussi irritantes qu’inutiles. Elles nous rappellent cependant que la fin est bien proche et qu’il y a encore quelques storylines en suspens qui méritent d’être conclues à la va-vite. Dans le cas de celle-ci, ce n’est pas fait assez rapidement.

Malgré cela, cette saison 7 de Scandal continue sa remontée avec un épisode sous tension qui fait un bon usage du casting secondaire. En plus, dans ses derniers instants, il offre à Olivia ce dont elle avait besoin pour poursuivre son chemin de rédemption. On lui donne un ennemi et une cause. Reste à voir si elle va savoir quoi en faire.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link