Aller au contenu
Séries Scandal : Abus de pouvoir (7.14)

Scandal : Abus de pouvoir (7.14)

  • par
  • 3 min read

Scandal Saison 7 Episode 14 - Scandal : Abus de pouvoir (7.14)

Il fut un temps où Scandal n’était pas vraiment politique dans le sens où les affaires de la semaine n’avaient pas à systématiquement faire écho à l’actualité. Savoir si Olivia et son équipe allaient découvrir la vérité et sauver les innocents étaient suffisants.

Dans cette saison 7, il est certain que l’on ne reviendra plus à cette période, mais voir Olivia se battre pour une cause avec humilité est tout de même rafraichissant.

Cet épisode 14 nous parle d’une jeune femme travaillant pour un politicien à Washington DC qui est portée disparue. Elle a choisi cette carrière parce qu’elle voulait marcher dans les pas d’Olivia. Malheureusement pour elle, rien ne l’avait préparée à la corruption morale et aux abus de pouvoir qui sont légion au sein du gouvernement.

Scandal n’a plus que quelques épisodes avant sa fin, mais cela ne doit pas l’empêcher de redresser des torts. Ce qui est dommage c’est que les scénaristes finissent toujours par aller un peu trop loin, laissant l’impression que chaque croisade peut être gagnée. Celle du jour devrait être gagnée, mais la réalité est tout autre.

Quoi qu’il en soit, ce qui est intéressant n’est pas tant que la série s’en prend au harcèlement sexuel et aux abus des hommes au pouvoir, mais qu’Olivia mène le combat avec honnêteté et qu’il est bien explicité qu’elle aussi appartient à cet univers vicié qu’est celui de la politique américaine. En gros, elle fait partie du problème, qu’elle le veuille ou non.

Il semble que le moment soit venu de nous offrir de nouveau une Olivia à taille humaine, une qui est faillible et qui n’est ainsi pas sans faute. Scandal redonne corps à son héroïne en la replaçant dans des situations où elle n’est finalement qu’un rouage de la machine. Cela a commencé avec le crossover et l’on peut espérer que cela se poursuive jusqu’au bout.

Le challenge à surmonter se trouve être la nouvelle conspiration à abattre. Étonnement bien gérée, celle-ci nous délivre un joli twist de fin qui continue d’assoir confortablement Cyrus dans son rôle de machiavel bien décidé à faire tomber Mellie.

Cyrus a clairement un plan bien pensé et a plusieurs coups d’avance sur ceux qui pourraient s’opposer à lui, même Olivia. Cela dit, il offre à cette dernière le combat qui lui était nécessaire pour obtenir un semblant de rédemption et c’est surtout ce qui compte ici.

Avec seulement 4 épisodes avant la conclusion, Scandal apaprait être sur la bonne voie pour délivrer une ultime storyline haletante pour nous conduire à une fin qui touchera tous les personnages — ce qui semblait presque improbable il y a encore peu de temps. C’est encourageant.

Étiquettes: