Scandal : Les excuses d’Olivia (7.15)

31 Mar 2018 à 12:00

Il ne reste plus que trois épisodes après celui-ci pour conclure cette saison 7 de Scandal et donc la série. Cela ne veut pas dire qu’il est question de ralentir l’action. Au contraire, puisque l’intrigue continue sur sa lancée.

Il est rassurant de voir que, dans sa dernière ligne droite, Scandal parvient à maintenir la barre, à être meilleure qu’elle ne l’a été depuis bien longtemps. Tout ce qu’il fallait, c’était faire tomber Olivia du piédestal sur lequel elle s’était elle-même installée.

La chute fut douloureuse… pour nous et pour elle, étant donné la qualité vraiment douteuse du début de cette saison 7. Néanmoins, voir Olivia humble, reconnaissant ses erreurs et offrant des excuses sincères permet de réparer doucement, mais surement, le mal qui a été fait. Il n’est pas question de l’oublier, mais d’aller de l’avant.

C’est ce que cet épisode 15 cherche à faire. Charlie a été arrêté et on lui demande de signer une confession. Il doit accuser Mellie de l’avoir engagé. Il se refuse à le faire et Cyrus fait alors pression sur Quinn.

L’idée est de pousser Mellie à accepter qui est son véritable ennemi, tout comme Quinn doit voir au-delà de sa haine pour Olivia. L’épisode est là pour permettre à cette dernière d’avoir le bon rôle, mais pas pour la remettre à sa place comme si rien ne s’était passé.

Pour du Scandal, particulièrement dans cette saison 7, c’est assez bien amené. Tout comme le rôle qui est désormais offert à Jake qui illustre et embrasse le problème du traitement du personnage jusque-là. Il a été utilisé, jeté, utilisé, jeté… etc. Maintenant, on lui demande de choisir entre lui-même et ceux qui n’ont vu en lui qu’un accessoire.

Cette manière d’aborder frontalement le handicap scénaristique qu’est devenu Jake sonne presque plus comme une excuse que les véritables excuses qu’Olivia fait à Quinn. Cela dit, entendre cette dernière admettre ses fautes n’est pas rien, au contraire. Cela permet de vraiment expliciter où Olivia se trouve à l’approche de la conclusion et le challenge qui est placé devant elle — et qui est dévoilé avec le cliffhanger de fin d’épisode.

Olivia a été frappée de plein fouet par le monstre qu’elle était devenue. Elle redevient celle qui portait fièrement son chapeau blanc, mais elle n’est pas encore arrivée au point où elle peut justement le poser figurativement ou non sur sa tête. À présent, elle a trois épisodes pour choisir ce qu’elle est prête à faire, quel principe elle doit suivre et quelles conséquences elle peut assumer.

Concrètement, cet épisode 15 prépare le terrain pour qu’Olivia puisse décider comment Scandal doit se terminer. Bien entendu, ses choix affecteront tout le monde et il sera intéressant de voir qui s’en sort finalement le mieux. Les enjeux sont donc élevés et cela faisait longtemps que les scénaristes n’avaient pas été aussi explicites sur leurs intentions, ce qui fait clairement du bien.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires