Scandal : Une route différente (7.16)

7 Avr 2018 à 12:00

Maintenant qu’il ne reste que deux épisodes après celui-ci pour conclure cette saison 7 de Scandal, le moment est venu de réfléchir aux temps anciens. Ce n’est pas vraiment le thème ici, mais cela finit par entrer en jeu.

Cyrus se retrouve en effet face à Olivia, cette dernière s’étant chargée de l’isoler pendant que l’équipe cherche le hacker qui a piraté l’avion. Les deux anciens alliés et réguliers ennemis évoquent brièvement ce qui aurait pu être différent sans Fitz dans le tableau. Rien pour Cyrus, tout pour Olivia, voilà la réponse.

Fitz est d’ailleurs également encouragé à revenir un peu en arrière pour contempler comment ses décisions l’ont transformé et il doit se demander s’il veut que Mellie soit à son tour changée comme il l’a été.

Scandal nous préparant à la conclusion, il est surement pertinent d’aborder ce genre de choses. Après tout, ces expériences qui ont modelé Olivia, Fitz et les autres sont celles qui nous ont divertis pendant toutes ces saisons. Ce fut pendant un moment haletant, il y a eu des périodes de vide, des instants de réflexion et, surtout, des personnages qui ont été construits et déconstruits par les péripéties les plus folles imaginées par les scénaristes.

Cela dit, l’idée apparait être que, maintenant que la fin est si proche, comment toutes ces expériences passées vont influencer les décisions d’Olivia.

Dans le cas présent, va-t-elle tuer Cyrus comme Mellie le lui a demandé à la fin du précédent épisode ? La réponse est évidente pour nous, mais il est question de la voir arriver elle-même à la conclusion. Il y a quelques épisodes encore, elle aurait éliminé son opposant sans sourciller, mais elle a dépassé cela et elle en a retiré quelque chose qui la pousse à présent à faire des choix différents.

D’une certaine manière, cette saison 7 de Scandal cherche à nous proposer une humanisation d’Olivia après avoir tout fait pour la transformer en monstre — d’un extrême à un autre, ou presque.

Bien entendu, Olivia n’est pas seule, ceux qui l’entourent ont également été changés. Tout comme l’ont été ses ennemis. Cet épisode 17 s’efforce de montrer cela de la façon la plus explicite qui soit, notamment durant les dernières minutes. Le but étant d’affirmer ce qui est finalement en jeu.

Dans les deux épisodes qui restent, ce ne sont pas de vieux ennemis qui s’opposent, mais bien deux philosophies qui ont été modelées par 7 saisons un peu folles. Au milieu, on trouve Olivia qui ne peut plus être celle qu’elle était, mais qui sait ce qu’elle veut être, et ce, plus clairement que jamais.

Cela pose donc le décor thématique des deux prochains épisodes tout en nous rappelant, dans les dernières minutes, qu’ils vont être pleins de surprises. À ce stade, Scandal n’a plus de retenue. Il est question de jouer le tout pour le tout et cela ne pourrait pas être plus explicite. Il y a quelque chose d’enthousiasmant à voir cela annoncé avec tant de ferveur.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires