Scandal : Pour le futur de la nation (7.17)

14 Avr 2018 à 12:00

Nous voilà arrivés à l’avant-dernier épisode de Scandal et celui-ci est entièrement consacré à la mise en place de la conclusion qui s’annonce pleine de surprises.

Il s’est produit des choses complètement folles pendant ces sept saisons. Des choses tellement improbables que l’univers de la série a même été remis en question à plus d’une reprise. Néanmoins, elles font partie de ce qu’est Scandal. Ce n’est donc pas surprenant que, pour tout terminer, Olivia choisisse la route la plus explosive, celle qui donne à tout ce qui s’est passé une forme de légitimité, aussi destructif que cela puisse être.

Mellie est interrogée par Lonnie Mencken au sujet de la tentative d’assassinat sur Cyrus, comme cela était prévu. Il a quelques surprises dans son sac et, rapidement, Olivia se retrouve le dos au mur. Prisonnière par ses mensonges, elle choisit de finalement privilégier une voie libératrice et elle dit la vérité.

C’est l’étincelle qui provoque l’explosion. On la voit venir et l’on attend le twist, le virage soudain qui va tout bousculer. Il n’arrivera pas. Du moins, il n’arrivera pas dans cet épisode.

Pour la dernière fois donc, Scandal décide d’aller là où l’on ne l’attend pas. Il est question de faire imploser tout son univers, de mettre l’ensemble des personnages sur la sellette. Personne n’est à l’abri et l’on ignore qui survivra à la tornade qui se prépare.

Une chose est certaine cependant, nous en avons bientôt terminé avec les monologues. Papa Pope revient pour nous en livrer un et même Jake n’en peut plus. Malgré tout, le père d’Olivia a raison sur toute la ligne quand il pointe du doigt combien sa fille et son « fils » n’ont jamais été à la hauteur. Ils répètent à qui veut l’entendre qu’ils ont le pouvoir, mais cela n’a jamais vraiment été le cas.

Néanmoins, cela change quand Olivia annonce quelle sera sa stratégie. Elle prend le contrôle en rejetant l’idée qu’elle doit avoir le pouvoir. Ce n’est plus à elle de décider.

Il semble en effet que, pour la conclusion, les scénaristes de Scandal veulent livrer un dernier message politique. Il est temps de faire le ménage, de mettre un terme à la mascarade qu’est devenue la notion de gouvernement aux États-Unis dans l’espoir que la génération suivante apprendra des erreurs de leurs ainés.

Tout ceci est étonnement enthousiasmant. La perspective qu’Olivia et ses proches choisissent de volontairement mettre le feu à tout ce qu’ils ont construit, peu importe s’ils ne s’en sortent pas, en espérant que renaitra des cendres quelque chose de plus noble est intrigant. Tout peut arriver, aussi bien une fin heureuse qu’une conclusion tragique.

Dans ce sens, Scandal prépare sa chute en nous invitant simplement à être surpris une dernière fois. C’est une invitation qu’il est facile d’accepter.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link