Aller au contenu
Séries Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)

Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)

  • par
  • 4 min read

Scandal Saison 7 Episode 18 - Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 - fin de série)

Le 5 avril 2012, Scandal faisait ses débuts sur ABC. Le 19 avril 2018, elle s’est terminée. 6 ans, 124 épisodes… Olivia a-t-elle fini dans le Vermont avec Fitz ? Non, oui… allez savoir.

Shonda Rhimes a décidé de nous servir une fin relativement ouverte. La vie peut continuer, Olivia pourrait bien finir par faire de grandes choses, au point que son portrait atterrira sur les murs de la National Portrait Gallery auprès des plus importantes figures du pays.

Bien entendu, ce n’était pas gagné. Ce series finale débute avec l’idée que tout le monde va finir en prison, sauf David. Ce n’est pas grave, Olivia et ses amis sont prêts pour cela. Il est temps d’assumer ce qu’ils ont fait. Néanmoins, la moralité dans Scandal est un concept assez fluctuant.

Quoi qu’il en soit, après les aveux d’Olivia, tout le monde témoigne devant un parquet de sénateurs, des vérités sont dites, d’autres sont gardées sous silence. Cyrus joue un dernier coup mortel pour tenter de se sauver ; quelques monologues sont délivrés ; des larmes sont versées ; un personnage meurt parce que c’était la fin, il le fallait bien ; et Olivia peut finalement reporter du blanc en ayant la tête haute.

En soit, ce fut un épisode assez peu mouvementé selon les standards de la série. Les quelques moments forts sont téléphonés et la corde émotionnelle est tangible uniquement parce que les acteurs étaient vraiment affectés par ces adieux.

Au-delà de cela, Scandal nous propose une conclusion assez peu risquée. Après les hauts et les bas très marqués des récentes saisons, c’est un peu dommage que la fin ne soit pas explosive, mais ce n’est pas non plus regrettable qu’elle reste convenue. C’est toujours mieux qu’une déception.

Dans ce sens, on peut dire adieu à la série sans trop de regrets. Son heure de gloire est passée il y a un moment et elle semblait, au début de cette saison 7, destinée à s’éteindre dans une certaine forme d’indifférence contrebalancé par une dose de soulagement. A la place, le niveau a remonté et le plaisir de regarder Olivia et ses amis une dernière fois a aidé à mener à une chute qui n’est peut-être pas aussi excitante qu’elle aurait pu l’être il y a quelques saisons, mais qui est respectueuse envers le show, son héritage et ses spectateurs.

Scandal aura changé le paysage télévisuel américain avec son héroïne noire qui aida à améliorer la diversité dans les séries, son écriture débridée qui inspira d’autres shows ou encore dans sa promotion sur les réseaux sociaux qui devint un modèle en son temps.

Malgré cela, sa conclusion apparait presque intimiste. ABC a changé la case horaire de la série quelques semaines avant la fin et n’a même pas proposé en lead-in une de ses émissions commémoratives qui accompagna la fin de séries importantes sur la chaine par le passé. Scandal ne s’en va pas par la petite porte, mais de peu seulement.

C’est quelque chose qui transparait dans ce series finale qui n’était pas là pour autre chose qu’offrir aux personnages la possibilité de passer à un autre chapitre de leur vie. Peut-être que Shonda Rhimes prévoit un revival dans 10 ans et préférait éviter de fermer trop de portes. En tout cas, Scandal est terminée et sa créatrice s’en va sur Netflix. C’est la fin d’une ère qui nous aura donné Olivia Pope, une des héroïnes les plus marquantes du petit écran, et quelques années de divertissements – sans oublier des heures de monologues.

41I0+ptct3S. SL500  - Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 - fin de série)
small orange - Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 - fin de série)
Price Disclaimer