Si le premier épisode de cette saison 7 de Scandal n’a pas établi de réels enjeux devant nous mener à la fin de la série, il a tout de même mis en avant qu’Olivia était prête à tout pour que Mellie laisse une marque dans l’Histoire.
Cela dit, le second épisode parait confirmer que ses méthodes ne sont probablement pas les meilleures qui soient.
En effet, quand Mellie reçoit le président Rashad du Bashran et espère négocier un traité devant aider à faire un pas de plus vers la paix dans le Moyen-Orient, Olivia cherche à trouver de quoi faire chanter Rashad.
Il semble que la première chose à laquelle Olivia pense n’est jamais la diplomatie. Le principal mérite de cette approche est qu’elle permet à Mellie de montrer ses forces et de prouver qu’elle est qualifiée pour occuper le bureau ovale.
Ce lieu a toujours eu une signification particulière dans Scandal. Les scénaristes en ont fait l’avatar du pouvoir, c’est une sorte d’église pour les personnages et cela ne pourrait pas être mieux explicité que dans cet épisode.
Cyrus se retrouve coincé avec un riche contributeur excentrique joué par Dean Norris et, quand cela se termine dans le bureau ovale, il ne peut pas s’empêcher d’être outré par le manque de respect affiché par son interlocuteur.
Il est quelque peu difficile de voir où les scénaristes veulent aller avec ce genre de scènes. Cyrus a peut-être pris de mauvaises décisions, mais il l’a toujours fait parce qu’il croyait que cela était bon pour le pays. Même s’il pensait parfois que Fitz n’était pas digne d’occuper le bureau ovale, il faisait tout ce qui était en son pouvoir pour le protéger. On peut donc voir ici le personnage joué par Norris comme n’étant qu’un substitut de plus à Donald Trump, un riche qui n’a pas de respect pour les institutions, mais si la finalité de la storyline se résume à cela, elle était un peu inutile.
D’ailleurs, on peut également se poser la même question à propos des gladiateurs qui se font inviter au diner présidentiel pour tenter de séduire des clients potentiels. Ils joueront leur rôle, trouveront une place minime à occuper dans l’intrigue centrale de l’épisode et auront de quoi mettre en avant leur vie sentimentale. Néanmoins, ils paraissent forcés dans l’histoire.
Ce n’est donc pas le cas de Mellie qui brille ici, alors qu’Olivia s’égare toujours plus en traitant les autres avec dédains et en imposant son pouvoir comme bon lui semble. Les deux femmes représentent volontairement les deux faces d’une même pièce et l’on peut espérer que Mellie ne finira pas par payer le prix des erreurs d’Olivia.
Pour le moment, cette saison 7 de Scandal parait s’intéresser à la partie politique du mandat présidentiel de façon plus soutenu que cela ne le fut jamais fait avec Fitz. Le traité avec le Bashran est clairement une storyline importante à ce stade, car la finalité semble être de vouloir prouver qu’une femme présidente peut elle aussi faire de grandes choses. L’intention est louable, l’approche choisie pour la réaliser demande à être travaillée.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- Clément sur De Supernatural à The Simpsons, quelles sont les 25 séries américaines les plus longues de l’histoire ?
- cylon2215 . sur Pas de saison 5 pour The Man in The High Castle, la série dystopique d’Amazon touche à sa fin
- Ozelian . sur Netflix : Le Guide des séries de 2019, de Sex Education à Stranger Things
- moi59 sur Dirty John : L’homme pas du tout parfait (dès à présent sur Netflix)
- Yagoli33 sur Pas de saison 5 pour The Man in The High Castle, la série dystopique d’Amazon touche à sa fin
- flayv sur Pas de saison 2 pour Nightflyers, le voyage dans l’espace s’arrête là sur SyFy
- Boone sur The Chi Saison 2 : Showtime retourne à Chicago en avril et aujourd’hui dans un teaser trailer
- cylon2215 . sur Une saison 2 de Plan Coeur, Netflix reste à Paris pour un peu plus de romance à la française
- R. Marshall sur The Walking Dead : Omega (9.10)
- Elric De Melnibonée sur Pas de saison 4 pour Jessica Jones et pas de saison 3 pour The Punisher, c’est la fin du Marvflix
- Pas de saison 4 pour Travelers, Netflix dit adieu à ses voyageurs du temps
- De Supernatural à The Simpsons, quelles sont les 25 séries américaines les plus longues de l’histoire ?
- The Expanse Saison 3 : Vers la guerre et un peu au-delà (disponible sur Amazon Prime Vidéo)
- Star Trek Discovery : Les signaux lumineux (2.03)
- The CW renouvelle tout l’Arrowverse, Supernatural, Charmed, Legacies, Riverdale, Black Lightning et Dynasty
- Supernatural : Réunion de famille chez les Winchester (14.13 – Épisode 300)
- Russian Doll/Poupée Russe Saison 1 : Mourir pour mieux vivre
- Doctor Who Special Nouvel An : Bonnes résolutions pour la nouvelle année ! (sur France 4)
- Netflix : Le Guide des séries de 2019, de Sex Education à Stranger Things
- Dollhouse : 10 ans plus tard, 6 raisons de regarder la série de Joss Whedon


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires