Scandal : Repas présidentiel (7.02)

13 Oct 2017 à 18:00

Si le premier épisode de cette saison 7 de Scandal n’a pas établi de réels enjeux devant nous mener à la fin de la série, il a tout de même mis en avant qu’Olivia était prête à tout pour que Mellie laisse une marque dans l’Histoire.

Cela dit, le second épisode parait confirmer que ses méthodes ne sont probablement pas les meilleures qui soient.

En effet, quand Mellie reçoit le président Rashad du Bashran et espère négocier un traité devant aider à faire un pas de plus vers la paix dans le Moyen-Orient, Olivia cherche à trouver de quoi faire chanter Rashad.

Il semble que la première chose à laquelle Olivia pense n’est jamais la diplomatie. Le principal mérite de cette approche est qu’elle permet à Mellie de montrer ses forces et de prouver qu’elle est qualifiée pour occuper le bureau ovale.

Ce lieu a toujours eu une signification particulière dans Scandal. Les scénaristes en ont fait l’avatar du pouvoir, c’est une sorte d’église pour les personnages et cela ne pourrait pas être mieux explicité que  dans cet épisode.

Cyrus se retrouve coincé avec un riche contributeur excentrique joué par Dean Norris et, quand cela se termine dans le bureau ovale, il ne peut pas s’empêcher d’être outré par le manque de respect affiché par son interlocuteur.

Il est quelque peu difficile de voir où les scénaristes veulent aller avec ce genre de scènes. Cyrus a peut-être pris de mauvaises décisions, mais il l’a toujours fait parce qu’il croyait que cela était bon pour le pays. Même s’il pensait parfois que Fitz n’était pas digne d’occuper le bureau ovale, il faisait tout ce qui était en son pouvoir pour le protéger. On peut donc voir ici le personnage joué par Norris comme n’étant qu’un substitut de plus à Donald Trump, un riche qui n’a pas de respect pour les institutions, mais si la finalité de la storyline se résume à cela, elle était un peu inutile.

D’ailleurs, on peut également se poser la même question à propos des gladiateurs qui se font inviter au diner présidentiel pour tenter de séduire des clients potentiels. Ils joueront leur rôle, trouveront une place minime à occuper dans l’intrigue centrale de l’épisode et auront de quoi mettre en avant leur vie sentimentale. Néanmoins, ils paraissent forcés dans l’histoire.

Ce n’est donc pas le cas de Mellie qui brille ici, alors qu’Olivia s’égare toujours plus en traitant les autres avec dédains et en imposant son pouvoir comme bon lui semble. Les deux femmes représentent volontairement les deux faces d’une même pièce et l’on peut espérer que Mellie ne finira pas par payer le prix des erreurs d’Olivia.

Pour le moment, cette saison 7 de Scandal parait s’intéresser à la partie politique du mandat présidentiel de façon plus soutenu que cela ne le fut jamais fait avec Fitz. Le traité avec le Bashran est clairement une storyline importante à ce stade, car la finalité semble être de vouloir prouver qu’une femme présidente peut elle aussi faire de grandes choses. L’intention est louable, l’approche choisie pour la réaliser demande à être travaillée.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link