Scandal : Partir en guerre pour les mauvaises raisons (7.05)

3 Nov 2017 à 18:00

Avez-vous remarqué que la Olivia Pope de cette saison 7 de Scandal n’est plus la même ? Fitz en a bien conscience et il est persuadé qu’il peut ramener l’ancienne Olivia à la surface.

La question que l’on peut se poser à ce stade est : est-ce que l’on voit à présent la véritable Olivia ? Finalement, peut-être que l’ancienne n’était qu’une façade qui est tombée quand Olivia a obtenu tout ce qu’elle voulait.

Le problème est que l’on ne regarde pas vraiment Scandal pour se poser ce genre de question. Si la dernière saison est à propos de sauver Olivia d’elle-même, il serait bien que les scénaristes s’y attèlent rapidement, avant qu’il ait plus rien à récupérer.

D’ailleurs, cela est d’autant plus visible dans cet épisode 5 dans lequel tout le monde fait remarquer à Olivia qu’elle suit une mauvaise voie qui ne lui permettra pas d’obtenir ce qu’elle veut. On pouvait déjà imaginer que cela la pousserait à ouvrir les yeux sur ce qu’elle fait, mais ce n’est pas sûr que cela fonctionne de cette manière.

Il devient en effet assez difficile de comprendre ce qui fait avancer la série à ce stade. L’idée parait être d’explorer la relation de plus en plus symbiotique entre Olivia et Mellie. Chaque épreuve qu’elles traversent ensemble est écrite pour les éloigner afin de les rapprocher encore plus par la suite. C’est une fois de plus ce qui se passe dans cet épisode.

Toute l’histoire tourne autour de la guerre que Mellie veut déclarer afin de sauver Rashad et le Bashran. Il faut alors que le congrès vote et, au lieu de se concentrer sur cette partie de l’intrigue, on s’intéresse à ce qu’Olivia devient. Plus précisément, à la manière dont les gens la perçoivent et veulent la transformer.

Tout ceci finit par être confus, en grande partie parce que cette saison 7 de Scandal avance vers une conclusion inévitable et il est toujours difficile de déterminer ce qui est vraiment en jeu. Doit-on désirer l’échec ou la réussite de l’approche d’Olivia ? On ne cesse d’osciller entre les deux avec cet épisode 5.

Au milieu, on continue d’octroyer à Quinn & associés une intrigue secondaire qui peine à justifier son existence, tandis que Fitz est réduit à être un rouage scénaristique paresseux.

Heureusement, Cyrus est là pour détendre un peu l’atmosphère avec Fenton. Le duo — pour ne pas dire couple — parait presque évoluer dans une série différente, mais il injecte une dose d’optimisme qui est rafraichissante à ce stade. Il faut aussi remarquer que l’on voit où l’histoire va avec eux, contrairement avec le reste des personnages.

Cette saison 7 de Scandal a donc sérieusement besoin d’affirmer ce qu’elle veut que l’on attende d’Olivia, car son discours est plein de contradictions qui n’aident vraiment pas à rester investi dans le show. Si proche de la fin, cela devient irritant.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires