Scandal : La mariée a disparu (7.06)

10 Nov 2017 à 18:00

Vous vous demandiez quand cette saison 7 de Scandal allait nous offrir le mariage de Quinn et Charlie. L’attente arrive à son terme. Du moins, c’était l’idée, jusqu’au moment de la cérémonie, puisque Quinn a disparu.

Mais où se cache donc Quinn Perkins ? Bonne question. Surtout que l’épisode débute avec une confrontation entre elle et Olivia. Cette dernière serait-elle capable de faire disparaitre son amie le jour de son mariage ? La réponse la plus évidente à cette question est bien entendu : OUI.

C’est à ce niveau qu’est tombée Olivia, mais les scénaristes ont décidé de suivre un angle un peu moins pessimiste. À la place, ils jouent avec l’idée que Quinn pourrait très bien s’être évaporée dans la nature afin de trouver de quoi exposer Olivia et B613. Cela est crédible, dans certaines limites qui auraient pu être judicieusement exploitées il y a quelques saisons de cela.

Cela dit, il ne faut donc pas oublier que nous sommes en plein cœur de la saison 7 de Scandal et, si les précédents épisodes ont confirmé quelque chose, c’est bien que la série n’est vraiment plus ce qu’elle était.

Malgré cela, il n’est pas aisé de déterminer ce que l’on doit penser de cette situation. D’un côté, revoir l’équipe se reformer pour trouver une des leurs laisse planer une pointe de nostalgie accidentelle qui n’est pas désagréable. De l’autre, il est difficile de ne pas se sentir manipulé par les différents twists. L’idée de mêler Fenton et Cyrus à tout cela est d’ailleurs le point le plus bas de cet épisode, car c’est une route qui ne méritait pas d’être suivie et qui s’attaque à deux des personnages les plus solides de cette saison. Leur relation est une des rares choses qui fonctionne avec naturel et la mettre en péril est malavisé.

Cela dit, c’est Scandal que nous regardons et il faut s’attendre à des fausses pistes. Le souci ici est qu’elles rappellent un peu trop la débâcle de la saison dernière.

Du côté de Mellie, les choses ne sont pas nécessairement meilleures, en particulier quand la Présidente se tourne vers Marcus pour obtenir des conseils et pour se plaindre de la solitude qu’elle ressent dans le bureau ovale. On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une scène entre Fitz et Olivia qui a simplement été recyclée pour l’occasion. Les personnages valent plus que cela.

C’est d’ailleurs un des problèmes majeurs dans l’écriture de Mellie cette saison. Elle est sans cesse dépeinte comme si elle avait besoin d’être guidée ou de façon trop émotionnelle. Elle peut faire mieux que jouer les stéréotypes les plus déplorables qui soient.

En dépit de tout cela, cet épisode de Scandal fonctionne tout de même à un certain niveau. Il fournit une intrigue dans laquelle nous pouvons réellement nous investir. Il reste concentré sur son histoire en appuyant sur ce qui est en jeu. Et il est bien rythmé. C’est plus que ce que nous avons eu jusque-là et l’on peut espérer que cela se poursuive dans cette direction.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires