Scandal : Une bonne personne (7.09)

27 Jan 2018 à 12:00

Après la saison 6 qui avait abusé du concept, voilà que la saison 7 de Scandal y revient. Les scénaristes nous servent en effet un épisode qui raconte les évènements des deux précédents d’un point de vue différent.

Ainsi, même si l’on a laissé Charlie chez Papa Pope alors qu’il était en train de l’étrangler, il n’est pas question de découvrir s’il va aller jusqu’au bout ou non. À la place, nous revenons au moment où Quinn a été kidnappée et l’on revisite l’histoire jusqu’à la fin ou presque, puisque l’épisode s’arrête avant la visite de Charlie.

L’idée est assez simple. On a le droit de voir comment le père d’Olivia a géré toute la situation et ce qui est vraiment arrivé à Quinn. À ce niveau, il est difficile d’être surpris, même si l’équipe créative de Scandal semble croire que continuer à se jouer de nous jusqu’au bout en s’amusant à ne pas tout montrer, pour mieux le faire après, doit nous tenir en haleine.

À ce stade, la série n’apparait plus posséder ce qu’il faut pour faire monter le suspense. Pour y parvenir, il faudrait fournir de quoi s’investir dans cette histoire de version diabolique d’Olivia. Elle est devenue un Monstre ! Et alors ?

Cela fait un moment que le show est en manque d’idées fraiches. Jouer avec ce qui n’était pendant longtemps que des paraboles pour alimenter la grandiloquence de personnages dénués de subtilités n’est pas vraiment une solution à quoi que ce soit. Les bons vs les méchants… Chapeau blanc vs chapeau noir… Gentille Liv vs Monstrueuse Liv… Est-ce vraiment tout ce qu’il reste à raconter ?

Quoi qu’il en soit, Scandal nous livre un Papa Pope qui frôle le pathétique et qui en a conscience. Il comprend l’absurdité de la situation, mais ne voit pas d’autres options. Le personnage en sort plus abattu que jamais, ce qui le rend étrangement plus humain qu’il ne l’a jamais été. Pourtant, ce n’est pas suffisant pour que cet épisode lui offre une possible rédemption. Il n’a plus sa place dans le show depuis trop longtemps et le voilà coincé, le dos au mur, face à la triste vérité : il est trop vieux pour ces conneries.

Eli Pope est juste dépassé et il en devient difficile de savoir s’il joue la comédie ou s’il est sincère quand il se fait un ami. Bien entendu, celui-ci n’est là que pour servir l’intrigue et rien de plus, ce qui n’aide pas vraiment à rendre l’épisode plus intéressant.

En ce qui concerne Quinn, elle réalise par elle-même qu’elle est simplement passive, mais elle se ressaisit malgré tout… trop tard.

Cet épisode ne réussit pas à justifier sa pertinence. Il échoue à la tâche non pas en montrant combien Papa Pope a fait son temps, mais en ne parvenant pas à apporter quoi que ce soit de substantiel à l’intrigue. Quand on y regarde bien, à quoi cela sert-il de revisiter une histoire à partir d’un point de vue différent si cela n’ajoute pas des éléments importants à l’intrigue ?

Tout ce qu’il se passe ici aurait pu être raconté en deux minutes au détour d’une scène. Cette saison 7 de Scandal s’étire ainsi inutilement avec un épisode presque anecdotique dont la principale qualité est d’offrir à Joe Morton l’opportunité de jouer, pour changer. Le reste est prévisible. Au bout du compte, c’est une occasion manquée. Bien plus aurait pu être raconté, mais il en est rien.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link