Scandal – We Do Not Touch the First Ladies (3.12)

8 Mar 2014 à 16:17

Bellamy Young (Mellie Grant) dans Scandal We Do Not Touch the First Ladies (3.12)

Alors qu’un évènement du passé pourrait venir perturber la campagne de Fitz, la relation entre Mellie et Andrew Nichols est approfondie. De leur côté, David et James mettent tout en œuvre pour éviter que Cyrus ne découvre l’identité de Publius. Quinn, plus perdue que jamais, continue à naviguer dans des eaux troubles.

Au cours cet épisode, la « menace » de la semaine apparait facilement désamorçable. Elle semble exister seulement pour permettre de faire suite à Everything’s Coming Up Mellie (3.07) et donc de justifier l’apparition impromptue d’Andrew Nichols au sein de l’administration Grant. Depuis le début du show, Mellie a eu droit à un portrait nuancé. Elle a d’abord été présentée comme une femme forte, froide, manipulatrice, avide de pouvoir, avant d’apparaitre comme une personne fragile, bafouée, blessée, etc. Bon nombre d’adjectifs pourraient la définir. À l’instar d’Olivia, elle est certainement l’un des personnages les plus complexes de la série. Et tout comme Kerry Washington, Bellamy Young est une interprète formidable. Il n’y a pas vraiment de mauvais point à distribuer au casting de Scandal, mais ces deux-là survolent leurs partenaires de jeu et en étant si justes, permettent à chacune de leur scène de s’envoler.

Les flashbacks qui font suite à ceux proposés cet automne aident à comprendre comment le mariage de Fitz et Mellie à commencer à s’effriter. Par-dessus tout, alors que l’introduction de la romance Mellie/Andrew ne date que de l’épisode précédent, cela apporte une légitimité à cette idylle et montre à nouveau une nouvelle facette de la première dame qui, malgré ce qu’elle dégage, n’est pas une femme si froide qu’il y parait.

Du côté du triangle Fitz/Olivia/Jake, c’est le statu quo. Il y a beaucoup de discours, mais peu d’évolution. Jake se retrouve coincé dans une situation de laquelle il ne pourra jamais, soyons honnête, sortir vainqueur. Même si à un moment donné Olivia le choisit, ce ne sera que de façon temporaire et il finira forcément par devenir un dommage collatéral de la complexe relation du couple phare. Ce qui est gênant, c’est que les scénaristes ne tentent même pas de nous faire croire qu’il ait la moindre chance de l’emporter sur Fitz, comme l’illustre la première scène ou encore la réponse d’Olivia à la question de Fitz en fin d’épisode. Un simple « oui » aurait pu relancer un peu la dynamique de ce triangle qui a décidément bien du mal à trouver une raison d’être, autre que la protection d’Olivia le temps de la campagne.

Ensuite, il y a le florilège des personnages secondaires qui ont plus ou moins de place pour briller. Tout d’abord le cas Huck/Quinn dont il est difficile de voir l’issu. Le problème avec cette storyline est que l’équipe créative semble être dans une impasse. Énormément de temps a été consacré à dépeindre le portrait de Huck au détriment du reste de l’équipe d’Olivia. Et malgré cela, Huck est certes un personnage complexe et bien travaillé, mais il n’a que peu évolué depuis le commencement. Sa scène avec Olivia a du mal à trouver son sens à mon goût ; il est temps qu’il arrête de replonger dans ses travers. Pour ce qui est de Quinn, la demoiselle se retrouve bloquée dans cette situation par la force des choses. Temporairement écartée de chez Pope & Associés, elle erre sans réellement trouver un but. Et sur ce coup-là, les scénaristes ont bien du mal à nous vendre une Quinn rebelle et prête à s’engager dans le B613. Elle est certes perturbée, mais au fond Quinn est juste une gentille fille qui s’est retrouvée engrenée dans un monde qui la dépasse. Il serait temps que les auteurs mettent fin à cette intrigue pour qu’elle puisse rejoindre son équipe, hélas il semble que ce ne soit pas prévu dans l’immédiat.

N’oublions pas le binôme David/James qui continue son petit bonhomme de chemin sans faire de vagues. Sur le point de se faire coincer par Cyrus et Charlie, ils sont sauvés in extremis grâce à Abby. Maintenant qu’ils ne sont plus seuls, reste à voir si leur storyline, qui a du potentiel, restera entre leurs mains ou bien si le problème sera refilé vite fait bien fait à Olivia, les laissant au bord de la route.

Enfin, il a le cas Harrison. Les choses continuent ici aussi à prendre leur temps pour évoluer. Sa relation avec Adnan Salif (interprétée par Nazanin Boniadi, la Nora de Barney dans How I Met Your Mother) reste encore assez mystérieuse, et leur passé est à explorer. Le contact d’Adnan avec Cyrus et le cliffhanger de fin d’épisode devraient permettre à cette intrigue de prendre de l’ampleur. Espérons qu’Harrison soit assez mis en valeur pour se démarquer.

Après un retour rythmé visant à replacer tous les pions en jeu, Scandal délivre cette semaine avec We Do Not Touch the First Ladies  un épisode plus posé qui permet de poursuivre la route vers la fin de saison qui, mine de rien, approche à grands pas. Le cliffhanger de fin semble être là pour finir de lancer définitivement ce second arc narratif. En faisant la part belle à Mellie, l’équipe créative prouve à nouveau que la première dame est l’une des forces de la série sur laquelle il faut compter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link