Scream Queens est de retour, mais aurait dû s’abstenir

Scream Queens Saison 2 Episode 1

Quand Ryan Murphy présenta le concept de Scream Queens, il semblait croire qu’il inventait un nouveau genre avec la comédie d’horreur. Tristement, la première saison prouva que la série n’innovait de toute façon ni dans la comédie ni dans l’horreur. Elle n’était pas pour autant dénuée d’idées qui auraient pu être payantes, mais ce ne fut pas le cas.

Quoi qu’il en soit, FOX commanda une saison 2 qui était donc une bonne occasion pour rectifier le tir. Si le season premiere est une indication, Scream Queens passe à côté de tout et pourrait bien être simplement irrécupérable.

Quand le show débuta, il prenait place dans un univers crédible qui devenait de plus en plus farfelu au fur et à mesure que l’intrigue se déroulait. Néanmoins, avec Grace (Skyler Samuels) comme point d’entrée, nous avions un personnage tout à fait normal et intelligent qui était là pour pointer du doigt la stupidité ambiante. Le décalage faisait en quelque sorte le charme de la série dans le sens où il était admis d’entrée de jeu que ce qui se passait était purement ridicule. Mieux, la crétinerie de Chad Radwell (Glen Powell) était un outil étonnamment efficace pour générer de l’humour.

Scream Queens revient et les fous ont pris le contrôle de l’asile. Cathy Munsch (Jamie Lee Curtis) est devenue riche et célèbre. Elle décide alors de rendre service à l’humanité en ouvrant un hôpital dans lequel les maladies incurables seraient soignées. Il lui faut des docteurs, donc elle engage Brock Holt (John Stamos) et Cassidy Cascade (Taylor Lautner), mais aussi Zayday (Keke Palmer) qui est justement étudiante en médecine maintenant.

Pour une raison mystérieuse, Munsch recrute également Chanel Oberlin (Emma Roberts) et ses deux suiveuses (Abigail Breslin et Billie Lourd). Elles ne sont pas étudiantes en médecine, mais elles sont toujours aussi stupides et insupportables. Une fois que l’on a expliqué leur présence à l’aide d’une parodie de Making a Murderer, Chanel prend plus ou moins les commandes du show et explose le minimum de bon sens que l’on pouvait trouver dans l’histoire.

Concrètement, Scream Queens a simplement sacrifié le peu de principes qui lui restaient sur l’autel de Chanel. Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan se sont ainsi unis pour nous pondre un scénario qui se contente de reprendre ce qui était simpliste, vulgaire et ridicule dans la première saison pour en faire le cœur de la seconde. Tout le reste a été jeté aux ordures sans hésitation visiblement.

Les 42 minutes de ce season premiere flirtent avec une forme d’autoparodie sans inspiration qui se mélange assez mal à un absurde sans intelligence. Cela nous donne du grotesque irritant et paresseux qui a de quoi laisser perplexe : mais pourquoi FOX a donné son feu vert à ça ?

Il semble clair que Scream Queens n’aura pas le droit à sa rédemption. Il n’y a juste plus rien à sauver et ce n’est pas le massacre qui conclut cet épisode d’ouverture qui donne envie de revenir pour la suite. L’horreur n’est ici que maltraitée au même titre que l’humour est sans inspiration. S’il devait n’y avoir qu’une mort, c’est bien celle de cette série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link