Scream : Halloween à Murder Island

22 Oct 2016 à 10:00

Scream Halloween Special

C’est une bonne chose que MTV ait pensé à annoncer le renouvellement de Scream avant la diffusion de cet épisode spécial d’Halloween, car celui-ci n’apporte pas une fin satisfaisante à la série. Cela dit, il délivre une mésaventure meurtrière qui est bien plus dans le registre de ce que la saison 2 aurait dû nous offrir au lieu de s’égarer lamentablement.

Concrètement, la série Scream adopte temporairement un format plus proche des films qui l’ont inspiré. Nous avons là un double épisode qui nous propose une intrigue bouclée avec un nouveau tueur et un mystère inédit. Il y a un début, un milieu et une fin, des morts (pas assez), des clins d’œil aux classiques de l’horreur, un jeu avec les codes du genre et une héroïne qui évolue.

D’ailleurs, quand tout ce massacre se termine, Emma (Willa Fitzgerald) en sort grandie, faisant la paix avec qui elle est – à savoir, une survivante. En plus, depuis les premiers meurtres, elle a vraiment appris à se défendre et assume de plus en plus l’héritage de Sidney Prescott.

Avant de parler de la conclusion, revenons tout de même au point de départ. Huit mois se sont écoulés depuis la fin de la saison 2. Kieran (Amadeus Serafini) est tué en prison après avoir été condamné à passer ses jours derrière les barreaux. Le cirque médiatique reprend et Halloween pointe son nez. C’est là que l’éditeur de Noah (John Karna) et Stavo (Santiago Segura) les encourage à se rendre sur une île où se trouve leur prochain succès – le premier étant leur livre sur les meurtres à Lakewood.

Tous se préparent ainsi à des vacances bien tranquilles, mais il ne faut pas longtemps avant que quelqu’un se fasse assassiner. Naturellement, le groupe réalisera trop tard ce qui se passe et une tempête les empêche de repartir, les bloquant sur place avec un tueur.

Le concept ouvertement assumé s’inspirant de And Then There Were None avec selon Noah une touche Freddy Vs Jason est juste parfait pour une histoire bouclée. De plus, ajouter une autre vieille légende urbaine sur massacre local pour remplacer temporairement Brandon James fait aisément l’affaire pour fournir un contexte à ce qui se passe.

Concrètement, cet épisode d’Halloween de Scream a été assez bien pensé pour jouer avec la formule du show et pour construire sur sa mythologie sans pour autant en dépendre totalement. Cela permet de faire fonctionner l’ensemble de façon indépendante. Le résultat est un slasher classique, un retour aux bases pour la série en quelque sorte.

Cela dit, si le cache-cache avec le tueur est bien géré, on peut une fois de plus regretter les morts. Les victimes sont prévisibles et finalement peu nombreuses, les suspects idéaux sont exploités de manière trop évidente et les meurtres ont principalement lieu loin du groupe. Concrètement, ceux qui comptent ne sont jamais réellement en danger jusqu’à la confrontation finale et les cadavres sont vraiment là parce qu’ils sont nécessaires pour maintenir le statut horrifique.

On peut donc espérer que les nouveaux showrunners parviendront à s’éloigner cette voie que leurs prédécesseurs n’ont cessé d’emprunter. Si on ne craint pas pour la vie des Lakewood 6, l’ennui finit par s’installer.

Heureusement, ce n’est pas le cas durant ce spécial Halloween qui rappelle bien que le concept de Scream est beaucoup plus efficace dans un format court. Peut-être que MTV devrait suivre l’exemple de Hallmark qui poursuit certaines de ses séries à coup de téléfilms. 2-3 par an pourrait bien faire l’affaire.

En attendant, la saison 3 arrive donc dans quelques mois et cet épisode étoffe légèrement le twist de la fin de la saison 2 pour nous teaser l’arrivée d’un nouveau tueur en ville. Reste plus qu’à découvrir son identité avant qu’il ne fasse trop de victimes. Étonnement, ce bref retour de la série redonne envie de poursuivre, ce qui n’était pas gagné après la révélation sur Kieran qui fut relativement décevante. C’est peut-être là la véritable réussite de cette aventure sur Murder Island.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link