Secrets & Lies : soupçonné de meurtre (pilote)

Secrets & Lies

Ben Garner trouve le corps de Tom, un jeune garçon, alors qu’il faisait son jogging dans la forêt. Cette mort bouleverse le quartier et met la vie de Ben sens dessus dessous lorsqu’il devient le principal suspect dans cette affaire.

Alors que l’adaptation de The Slap a récemment été lancée sur NBC, c’est maintenant au tour d’ABC de proposer son remake d’une série australienne avec Secrets & Lies. Si l’originale qui a été diffusée il y a peu sur France 2 comprend 6 épisodes, la version américaine est plus longue, avec un total de 10 épisodes.

En attendant, le point de départ reste le même avec Ben, un père de famille et peintre qui trouve le corps du jeune Tom, l’enfant de l’une de ses voisines. Dans le rôle-titre, Ryan Philippe est responsable de donner le jour à un homme qui est poussé dans ses retranchements quand il réalise qu’il est le suspect numéro un de la police. L’acteur trouve rapidement ses marques pour rendre Ben sympathique, quoiqu’assez transparent. En tout cas, il est – à l’image de l’originale – aisé de comprendre pourquoi il se laisse emporter dans cette affaire avec les forces de l’ordre qui sont tournés vers la mauvaise personne.

Face à Ryan Philippe, Juliette Lewis incarne l’enquêtrice impassible qui est surtout utilisée pour faire monter la tension autour du personnage principal. S’il est aisé de se dire qu’elle risque d’être sous-employée, l’actrice impose une prestance non négligeable. Avec la perte de mémoire suite à une soirée trop arrosée pour Ben, Secrets & Lies cherche à insinuer légèrement le doute autour de son personnage principal, sans pour autant émettre trop de soupçons.

Secrets & Lies à la sauce américaine nous laisse supposer, pour l’instant, que le récit aura la même approche que la version australienne, soit nous plonger dans une investigation aux côtés du principal suspect et sans le point de vue de la police. Cela participe à injecter une certaine confusion, Ben n’étant pas un policier et aussi à créer une sorte de lien avec le téléspectateur qui se différencie légèrement du classique procédural. On peut simplement espérer que dans cette adaptation, Ben se comporte de manière moins suspecte…

Ben prend naturellement de l’épaisseur avant tout, car nous sommes à un moment difficile de son existence. Ce dernier rencontre des problèmes conjugaux et a donc une vie familiale déjà compliquée avant même de trouver le corps du jeune Tom. Cet évènement a un impact sur ses proches, qui se retrouve involontairement sous les feux des projecteurs. La représentation des médias se veut classique et sert avant tout à instaurer plus de chaos dans la vie de Ben. Celui-ci est d’ailleurs confronté dès la fin de l’épisode à une révélation qui donne alors au personnage de nouvelles motivations pour rechercher à découvrir la vérité.

Secrets & Lies s’offre un début convenable, bien que celui-ci ne soit pas le plus entrainant qui soit. Comme les récentes adaptations, ce premier épisode ne fournit pas forcément de bonnes raisons pour s’investir dans une histoire familière qui était juste divertissante, mais très vite oubliable à la base. Le nombre plus important d’épisodes devrait tout de même laisser la place pour plus de développements qui pourraient sans aucun doute rendre cette version américaine plus maitrisé. Notons que plusieurs fins ont été tournées, donc il est possible que cela ne soit pas le même coupable à l’arrivée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link