Aller au contenu
Séries Autres séries Sense 8 : Un nouveau départ (Christmas Special)

Sense 8 : Un nouveau départ (Christmas Special)

sense8 saison 2 christmas special - Sense 8 : Un nouveau départ (Christmas Special)

Après le sauvetage de Riley, les sensates ont repris le cours de leur vie et doivent désormais faire face aux conséquences de leurs actions. De son côté, Will a de plus en plus de mal à supporter la présence du Whisper et s’en remet à des extrêmes pour couper la connexion.

 Les épisodes spéciaux sont très généralement des œuvres à part ne profitant que très légèrement à l’intrigue, mais permettant avant tout aux fans de la série concernée de reconnecter brièvement avec leurs héros préférés. Ce qui est un peu le cas pour Sense8 qui ne reviendra pour sa seconde saison que le 5 mai 2017. Seulement, au lieu de se contenter de faire un aparté festif, le show des Wachowskis et de J. Michael Straczynski fonctionne comme une réintroduction bienvenue à l’univers et s’autorise ainsi de redéfinir ses enjeux dramatiques.

Dès lors, la durée de l’épisode apparaît comme un point fort puisqu’il permet de prendre le temps de ne pas brûler les étapes et de réellement s’intéresser à ce qu’il se passe dans la vie de nos sensates. Bizarrement, Capheus (Toby Onwumere) et Riley (Tuppence Middleton), très présents en première saison, se retrouvent relégués au second plan. Il faut dire que Riley est désormais définie par sa relation avec Will (Brian J. Smith) et l’effort qu’elle met en place pour le protéger, tandis que du côté de Capheus, le manque de tension présent dans sa vie ainsi que les problèmes que le départ de Aml Ameen ont dû engendrer justifient quelque peu son éloignement de l’intrigue.

Cependant, cela permet à Kala (Tina Desai) de se retrouver sous le feu des projecteurs et d’en dévoiler plus sur ce qui la motive. Sa nouvelle situation maritale est clairement une problématique qui la tourmente, mais pas forcément en réponse à ses sentiments pour Wolfgang. Il apparaît évident que certains traits de caractère que possède Rajan (Purab Kohli) la mettent mal à l’aise et, quand on découvre la façon avec laquelle il gère la réticence de sa femme à consommer leur mariage, il est facile de comprendre pourquoi. Il sera intéressant de voir comment Kala parviendra à s’imposer par la suite et à utiliser sa connexion avec les autres sensates pour forger son destin.

De même, les arcs narratifs concernant Lito (Miguel Angel Sylvestre), Wolfgang (Max Riemelt), Sun (Doona Bae) et Nomi (Jamie Clayton) s’embarquent dans une voie qui redéfinit leur situation dans le récit et qui les positionne au cœur de nouvelles problématiques loin de la mythologie. Cela a au moins le mérite de se concentrer sur la capacité de Sense8 à parler des relations interpersonnelles et de l’intérêt que le respect et l’acceptation d’autrui apportent. Si cela a, semble-t-il, toujours été le message apparent du show, le problème est que cet épisode de Noël manque parfois de subtilité quand il s’agit d’en parler. En ressortent par moment quelques lourdeurs qui n’entachent pas le récit, mais qui tendent à le rendre moins surprenant qu’il ne devrait l’être.

Finalement, après une année 2016 qui fut riche en émotions et désillusions, ce retour de Sense8 renforce l’idée que la série est bien plus un essai sur l’humanité et sur l’utopique désir d’un monde où les connexions que nous aurions les uns aux autres pourraient arriver à bout de la haine et des préjudices. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le show crée des réactions aussi bien positives que négatives chez son spectateur. Il est indéniable qu’au-delà de l’histoire, ce qui est montré fait naître des émotions qu’il est difficile d’ignorer. Malgré ses faiblesses, les fondations de la série et son message ancré dans la réalité sont assez solides pour que l’ensemble apparaisse comme une véritable réussite.

Il va désormais falloir prendre son mal en patience avant de retrouver les sensates pour la suite, alors qu’ils entament eux aussi une nouvelle année.

Étiquettes: