Downton Abbey – Series 2, Episode 1 (2.01)

1916. La guerre bat son plein en France où Matthew combat. De retour à Downton pour quelques jours, il profite de l’occasion pour introduire à sa famille Miss Lavinia Swire. Ethel, une nouvelle femme de chambre, peine à être acceptée au sein du personnel à force de parler de ses ambitions, alors qu’Anna voit ses rêves voler en éclats avec le retour de la femme de Bates. Sybil se sent impuissante face aux morts et veut participer à l’effort de guerre.

La première saison de Downton Abbey se terminait avec l’annonce de la déclaration de guerre. La seconde reprend deux ans plus tard, en 1916 avec la bataille de la Somme. De cette façon, la série annonce que nous resterons toujours connectés au front, en grande partie avec Matthew au combat, bien que l’ensemble se déroule principalement à Downton où du drame se met en place.

Le show doit instaurer toute une nouvelle conjoncture. Voilà maintenant deux ans que les hommes défendent leur pays, les morts s’accumulent et des changements se mettent en place. Ce dernier point est soutenu avec ferveur par Ethel, la nouvelle femme de chambre, qui n’a de cesse d’exprimer ses ambitions au point que le personnel finit par tout simplement la prendre en grippe. Difficile de ne pas dire qu’elle l’a cherché, car il faut attendre la fin de l’épisode avec Anna pour qu’Ethel se montre moins arrogante et plus fragile – après avoir payé le prix de son comportement.

Dans la même lignée, Sybil amorce des bouleversements en voulant s’impliquer dans l’effort de guerre. Entre son passage en cuisine et son départ de Downton pour recevoir une formation d’infirmière, la révolutionnaire de la famille (et la plus jeune et idéaliste de toutes) risque de ne pas ressortir indemne de l’expérience. Sa sœur Edith se contente pour le moment de conduire, n’ayant pas une direction encore bien définie pour la suite.

Si l’ombre de la guerre plane sur Downton Abbey, l’épisode n’est certainement pas avare en drames moins violents. Bates se trouve lui-même au cœur de l’un d’eux, avec l’introduction de Vera, sa femme, qui s’impose rapidement comme un serpent venimeux venu détruire tout ce qu’il a tenté de construire loin d’elle. Cette nouvelle saison semble donc imposer de nouveaux personnages qui viennent clairement bouleverser l’ordre établi – ou au moins, l’annoncer. Anna voit ainsi ses rêves voler en éclats sans connaître toutes les raisons.

L’amour anime sans doute possible les personnages. Durant les deux ans qui se sont écoulés, Mary et Matthew ne se sont pas vraiment vus. Le futur héritier introduit la charmante Lavinia qui n’est certainement pas au bout de ses surprises avec la Comtesse de Grantham – qui pimente comme il se doit l’épisode avec ses dialogues plein d’humour. Ce n’est pas pour cela qu’il en est fini du couple, il y a assurément toujours des sentiments, mais aussi des intérêts amoureux pour les deux, celui de Mary étant simplement évoqué (mais avec insistance).

Downton Abbey revient donc avec un épisode de 1 heure qui a pour vocation de resituer tous les personnages, avant de lancer les intrigues. Ainsi, Robert Crawley est frustré de ne pouvoir se rendre sur le front, de même que William. D’autres ne veulent que le fuir, comme Joseph ou encore Thomas – qui poussera le destin pour y parvenir. La guerre change les priorités et les comportements, mais en parallèle, la vie continue. Après avoir bien explicité où tous les protagonistes – upstairs ou downstairs – se trouvaient dans leurs existences, l’épisode plonge plus intensément dans le drame, sans se départir de son humour, pour officiellement lancer la saison. Une mise en place qui se révèle donc particulièrement riche, drôle et émouvante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link