Sherlock – The Empty Hearse (Le Cercueil vide – 3.01)

Sherlock - The Empty Hearse (3.01)

Deux années se sont écoulées depuis la « mort » de Sherlock Holmes et le Docteur John Watson n’a pas eu d’autre choix que de reprendre le cours de sa vie. Mais quand Londres est menacée par une attaque terroriste de grande ampleur, les deux amis pourraient de nouveau être réunis.

C’est après deux années d’absence que Sherlock fait son grand retour dans un épisode très attendu. Scénarisée par Mark Gatiss, The Empty Hearse n’est d’ailleurs pas en reste quand il s’agit de faire plaisir à son public et n’hésite pas à glisser maints clins d’œil qui parleront très certainement à tous les théoriciens qui avaient vu la fin de saison 2 comme une nouvelle énigme à élucider.

Du coup, l’épisode se concentre en priorité sur les relations entre les personnages, transformées par la mort de Sherlock, et sur les explications de sa « dernière » mise en scène. Le Docteur Watson se retrouve alors avec un beau morceau sur lequel travailler, que ce soit avec les changements dans sa vie personnelle ou ses retrouvailles inattendues avec son ami. L’acteur prouve d’ailleurs une nouvelle fois toute sa capacité comique tout comme celle à embrasser l’émotion dramatique quand cela est nécessaire. À noter que le reste du casting n’est également pas en reste. Il y a de belles promesses pour l’évolution de certains au cours de la saison et de nouvelles introductions qui sont loin d’êtres déplaisantes.

Mais là où The Empty Hearse marque réellement un point, c’est bel et bien par son rythme et sa capacité à répondre aux questions d’une manière toujours aussi grandiloquente. La mort de Sherlock et les diverses théories à ce propos en sont le parfait exemple et donnent lieu à de beaux moments d’humour qui, au final, ne font que renforcer la curiosité sur ce qu’il s’est réellement passé.

Pourtant, à vouloir trop en faire pour le public, l’épisode s’éloigne de l’intrigue au point qu’elle n’en devient pas réellement accrocheuse. Il est certain que cette introduction n’était qu’un moyen parmi tant d’autres pour réunir Sherlock et Watson, mais en sachant qu’il ne reste que deux épisodes avant la fin de saison, il aurait été plaisant de s’attarder plus longtemps sur les détails d’une storyline qui paraît pour le moment sans réelle consistance. Ceci étant si on prend le temps d’oublier les dernières minutes et l’introduction de ce nouvel ennemi qui pourrait bien avoir plus d’un tour dans son sac.

Finalement, 2014 n’est pas de mauvais augure pour Sherlock qui parvient à délivrer un épisode haletant, drôle et plein d’émotions. Les retrouvailles du duo sont presque tout ce qu’il était possible d’espérer et il est certain que malgré leur alchimie quelque chose va définitivement évoluer. Après tout, les secrets de Sherlock ne peuvent pas rester sans conséquence et ce cher Watson ne saurait ignorer que son bonheur pourrait être une nouvelle fois de courte durée.

« Sorry, but the holiday is over, brother dear. Back to Baker Street, Sherlock Holmes. »

Tags : Sherlock Mark Gatiss moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link