Sherlock – His Last Vow (Son dernier coup d’éclat, 3.03 – fin de saison)

13 Jan 2014 à 23:38

Sherlock - His Last Vow (3.03 - fin de saison)

Sherlock Holmes doit faire face à Charles Augustus Magnussen, puissant magnat et Napoléon du chantage, qui semble avoir des informations sur n’importe qui. Mais quand l’heure des premières révélations résonne aux oreilles de l’enquêteur, sera-t-il capable d’affronter son pire ennemi sans risquer la vie de ses proches ?

Sherlock nous a déjà prouvé par le passé qu’il était capable de fournir une fin de saison digne de ce nom et c’est une fois de plus chose faite avec His Last Vow. Si les surprises sont belles et bien au rendez-vous, c’est surtout le cliffhanger des dernières minutes qui plante une graine d’excitation pour la prochaine saison. Il est étonnant, voire presque invraisemblable, qu’après les derniers événements en date, un tel retournement de situation soit instauré, et seule la patience saura dire si ce choix peut réellement se révéler être l’un des plus intéressants pour la suite de la série.

Passé ce point de l’intrigue, l’épisode met enfin Sherlock face à Magnussen, présenté ici comme son pire et plus redoutable ennemi. Si le face-à-face final entre les deux génies a le mérite de révéler un nouvel aspect de la personnalité de Sherlock, il est regrettable que le personnage de Magnussen n’ait pas été présenté plus longuement au cours de la saison. En ressort une légère déception, car sur le papier, l’ennemi de Sherlock n’a rien à envier à Moriarty et la prestation de Lars Mikkelsen est là pour le confirmer, mais l’impact de sa présence n’atteint jamais toute la portée de son potentiel.

Ce sentiment de raté ne vient pourtant pas toucher tous les pans de l’intrigue puisque les autres tribulations de Watson et Sherlock fournissent à elles seules, d’importants changements de dynamique et des révélations surprenantes et plutôt inspirées. Ceci, en particulier avec le personnage de Mary, qui se révèle effectivement ne pas être celle que tout le monde espérait et qui vient s’insérer comme un facteur important et subtil en ce qui concerne les décisions terminales de Sherlock.

Du coup, l’épisode est habité par une dynamique rarement égalée par le passé. Il y a comme un sentiment que chaque nouvelle séquence va nous apporter une révélation supplémentaire sur les personnages ou un retournement de situation inattendue, ce qui donne encore plus de crédit aux échanges plus émotionnels, en particulier quand il s’agit du duo Mycroft/Sherlock. S’il y a bien une chose à souligner sur cette troisième saison, c’est bien que le personnage de Mycroft a gagné à être plus présent.

Finalement, il ne serait pas mentir que de dire que cette troisième saison est une réussite. En brisant la règle du second épisode qualitativement en dessous et en offrant une conclusion plus que satisfaisante, la série est prête à repartir avec une nouvelle dynamique et des qualités indéniables. Reste juste à espérer que le dernier coup de maître de Steven Moffat soit à la hauteur des espérances puisque l’attente risque d’être bien longue jusqu’à la saison 4 de Sherlock, confirmée et en préparation.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires