The Big Bang Theory - The Jiminy Conjecture (3.02)

Alors que Leonard et Penny ont quelques difficultés dans leur relation, Sheldon et Howard font un pari sur l’espèce d’un criquet, misant leur meilleur comic book.

Raj : I wonder what the nonpathetic people are doing tonight.

Tout démarre plutôt bien dans le comic book shop, avec quelques piques à destination de Leonard, venant de révéler que le sexe avec Penny était ‘just fine’. Cela et une confrontation entre Sheldon et Howard au sujet du squelette de Wolverine. Celle-ci est un peu faible, car entre nous, à partir du moment où je connais la réponse, il m’est difficile de concevoir qu’Howard puisse faire une erreur pareille. Je vais donc prendre cela comme un simple prétexte scénaristique peu inspiré pour nous mener à la suite.

Leonard va rapidement se trouver séparer du groupe, qui va mener ses aventures de son côté, le tout orienté sur un criquet. La fierté de Sheldon et l’obstination d’Howard pimenteront donc la recherche d’espèce d’un criquet, mais le meilleur de tout cela, c’est sans conteste Raj qui l’obtient. Troisième roue de cette aventure, ces répliques seront les plus inspirées, à commencer par sa remarque que pour identifier l’espèce, il faudrait peut-être mettre la main sur l’animal!

Le problème de l’épisode, est que, s’il démarre plutôt inspiré, il va s’essouffler en cours de route. Notre bande de scientifiques finira dans le laboratoire de Lewis Black, venu faire la guest le temps d’une scène.

La baisse de régime n’est pas tant entrainé par Jiminy (Sheldon a raison, quelle idée de le baptiser Toby!), mais plus par Penny et Leonard, pour qui la mayonnaise ne prend pas. Couple ou non-couple, je n’ai personnellement jamais vu dans le développement de leur relation un but à atteindre, n’ayant pas d’attente sur ce plan-là. Alors, autant dire que si, pour moi, c’est un peu décevant ce qui se passe, ceux qui attendaient la création d’une relation plus intime entre les deux n’en ont pas pour leur argent. La suite sera peut-être plus inspirée, mais, ici, ce n’est vraiment pas le cas, la plupart de leurs scènes tombent complètement à plat.

Ce second épisode démarrait plutôt bien, mais malheureusement, ne tiendra pas vraiment le rythme sur la durée.