Shooter : Un tireur d’élite prévisible (Pilote)

Shooter (pilote)

Depuis que Mr. Robot est devenue la mascotte d’USA Network, la chaine poursuit sa réinvention en touchant un peu à tout. Avec Shooter, nous avons le droit à un thriller conspirationniste assez classique.

Adaptation du roman Point of Impact de Stephen Hunter qui avait été porté sur grand-écran par Antoine Fuqua avec Mark Whalberg dans le premier rôle, Shooter revisite ainsi une histoire qui a déjà eu le temps de trouver son public. Développée par John Hlavin, cette série ne débute donc pas avec un lot de surprises. Certes, il y a eu quelques changements légers pour actualiser l’intrigue légèrement et lui permettre d’être déclinée sur au moins une saison. Malgré tout, nous sommes en territoire familier. D’ailleurs, même si on ne connait pas le matériel d’origine, tout ce qui se produit dans le pilote est assez standard pour ce type d’histoire.

Nous avons ainsi le tireur d’élite désormais à la retraite Bob Lee Swagger (Ryan Phillippe) qui est recruté par son ancien capitaine (Omar Epps) qui travaille à présent pour le Président des États-Unis. Il veut que Swagger l’aide à stopper une tentative d’assassinat. Ce que le tireur ignore est qu’il est sur le point de se faire piéger.

Cette première heure de Shooter n’est donc qu’une simple mise en place. On nous introduit Bob Lee, sa famille et les différents joueurs dans ce qui devient une grosse conspiration qui prend réellement corps quand, à l’approche de la fin de l’épisode, le coup de feu est tiré.

La suite sera probablement plus ou moins Le Fugitif sans le manchot. L’autre différence ici est que Bob Lee Swagger n’est pas un médecin ou votre américain moyen, il est un soldat surentrainé. On peut légitimement se demander pourquoi prendre le risque de choisir un homme aussi qualifié pour en faire le suspect idéal dans un tel complot, car les chances qu’il ne se laisse pas faire sont assez élevées.

Heureusement, dans une certaine mesure, puisque c’est ce qui fera avancer le show. La promesse de celui-ci à ce niveau parait donc être simple. Nous allons avoir un mystère à démêler et notre héros de service doit le faire tout en restant dans l’ombre, car tout le pays veut sa tête. Voilà de quoi compliquer la donne et générer du suspense, voire un peu d’action ici et là.

Dans ce sens, ce pilote de Shooter ne laisse pas penser que la série aura réellement quelque chose à dire. Elle se propose visiblement de nous livrer un divertissement qui a le potentiel d’être efficace, mais pas celui de développer un véritable propos.

Ce n’est en soi pas un problème, ce genre de show étant toujours bienvenu et peut même surprendre. On peut simplement espérer que Ryan Philippe tiendra la mesure, car sa tendance à manquer de charisme pourrait être handicapante sur la durée. Cela dit, il ne s’en sort pas trop mal dans ce premier épisode, ce qui est encourageant.

Concrètement donc, Shooter délivre dans cette introduction exactement ce que l’on pouvait en attendre et rien de plus. Ses ambitions étant assez simples pour le moment, on ne peut pas lui reprocher à ce pilote de ne pas avoir ce qu’il faut pour nous prendre par surprise. Espérons cependant que la suite aura l’énergie nécessaire pour livrer tout ce que ce genre d’histoire a besoin pour tenir en haleine. C’est clairement son plus gros challenge à ce point et il est trop tôt pour déterminer s’il peut être relevé.

Pour information, Bob Lee Swagger est le héros de 6 autres romans de Stephen Hunter, ce qui devrait aider la série à perdurer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link