The Simpsons Guy : Quand Homer Simpson rencontre Peter Griffin

The Simpsons Guy : Quand Homer Simpson rencontre Peter Griffin

Les Griffin ont besoin de s’éloigner de Quahog le temps que la dernière polémique engendrée par Peter se dissipe. Après une nuit sur la route, ils arrivent à une station service et se font voler leur voiture. Ils se rendent donc dans la ville la plus proche, Springfield, où ils reçoivent l’aide de Homer Simpson.

Pour entamer sa 13ème saison, Family Guy ajoute un crossover à sa liste déjà étrangement bien fournie avec la rencontre médiatisée avec The Simpsons. Pour l’occasion, nous avons le droit à un double épisode avec comme décor la célèbre ville de Springfield où les Griffin se rendent quelque peu par accident.

Peu importe le contexte de toute façon, puisqu’il est simplement question d’organiser cette rencontre de titans du prime time afin de créer un évènement promotionnel de taille et, par la même occasion, s’amuser avec deux univers si semblables et si différents à la fois.

Chris : A crossover always brings out the best in each show! It certainly doesn’t smack of desperation. The priorities are always creative, and not driven by marketing or…

On enchaine donc les références en tous genres. Les personnages sont associés pour mieux mettre en avant ce qui sépare leurs univers respectifs et pour permettre à la célèbre famille jaune de s’éloigner très légèrement des limites imposées par l’aspect bien plus familial de leur show. Ce n’est pas pour rien que ce crossover prend place dans Family Guy et non l’inverse.

Malheureusement, comme cela est ironiquement signifié avec l’un des innombrables dialogues à double sens que l’on trouve dans cet épisode, il n’y avait probablement pas de quoi faire si long. Ainsi, après avoir délivré tout ce qu’elle pouvait, la rencontre festive entre les deux familles se transforme en confrontation. L’occasion est trop belle pour passer à côté, les scénaristes s’affairent alors à traiter avec toute l’ironie possible du fait que Family Guy fut longtemps accusée de simplement recopier The Simpsons.

Cela nous entraine avec un combat épique entre Peter et Homer, dans la tradition des affrontements contre le célèbre Poulet géant. C’est donc long et violent avec la destruction de Springfield au passage pour nous mener à une conclusion qui suggère que même si tout est bien qui finit bien, il est préférable que les deux séries ne reproduisent pas l’expérience, car elles n’ont pas vraiment grand-chose à faire ensemble.

C’est très certainement vrai. Néanmoins, il serait sympathique de voir comment la famille Griffin pourrait fonctionner en étant forcée d’adopter le ton de The Simpsons, ne serait-ce que pour 20 minutes.

Quoi qu’il en soit, même si ce crossover est sans conséquence – comme le dernier dialogue chez les Griffin l’explicite – on peut lui reconnaitre d’être parvenu à nous livrer quelques bonnes blagues. C’est alors avant tout un festival pour les amateurs de séries d’animation, mais c’était dispensable, bien que ce fût une expérience qui méritait d’être réalisée et qui se laisse suivre avec plaisir.

Tags : The Simpsons Family Guy moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link