Sleepy Hollow – The Golem (1.10)

Sleepy Hollow - The Gollem (1.10)

Cherchant des informations sur son fils, Ichabod demande à Henry Parrish, The Sin Eater, de l’aider à entrer en contact avec Katrina. Il retourne ainsi au Purgatoire, mais ne reviendra pas seul.

Alors que Noël approche, Sleepy Hollow joue la carte sensible de la famille avec Ichabod afin de creuser la question de son fils. Il fallait cependant choisir un angle qui pouvait fonctionner, puisque la situation dans laquelle Katrina se trouve n’est pas vraiment pratique à l’heure actuelle. C’est donc l’occasion de ramener The Sin Eater, Henry Parrish.

John Noble fait dès lors son retour et a cette fois le droit d’être plus présent. Il joue un rôle clé, car il aide à crédibiliser tout ce qui se passe. Ce n’est pas une mince affaire, même si on a désormais l’habitude de voir les scénaristes faire le grand écart pour tenter d’injecter un minimum de logique dans leurs intrigues. Henry Parrish doit ainsi servir à maintenir la cohésion de l’histoire et il le fait assez bien, bien qu’il aurait pu être utilisé de façon plus importante encore.

Quoi qu’il en soit, The Golem est surtout là pour parler de la famille. C’est d’ailleurs pour cela que le capitaine Irving a le droit à deux scènes avec sa fille. C’est peu, mais l’idée est de faire peser sur lui aussi le poids accompagnant le rôle qu’il doit jouer dans la guerre contre Moloch. Cet épisode met ainsi en avant qu’un destin tragique attend Ichabod, Abby et ceux qui les suivent – ce qui n’est pas vraiment une surprise. Cela dit, il semble qu’il soit surtout question à ce point de faire monter les enjeux en appuyant sur le fait que cela est inévitable. À l’approche de la fin de la saison, on va certainement se retrouver devant plus d’une situation tendue qui jouera avec ce danger pour faire grimper la tension.

En tout cas, pour le moment, la famille est donc le sujet sensible autour duquel les scénaristes construisent leur histoire. Ichabod gère la découverte de l’existence de son fils et cela aide avant tout à creuser la mythologie entourant l’exil forcé de Katrina. Il ne serait cependant pas étonnant de découvrir d’ici peu que The Golem n’a pas révélé tout ce qui pouvait l’être au sujet du fils des Crane.

En attendant, l’épisode délivre son lot de révélations avec efficacité et ouvre de nouvelles portes qui devraient nous permettre de relancer la série dans des directions différentes par la suite. À ce stade, il est difficile de savoir s’il est question de mettre en place des éléments pour la saison 2 ou si tout ce que l’on nous dit devra servir à la conclusion de la première. La scène clôturant l’épisode nous éloignant de Katrina pour nous recentrer sur Abby, la première option pourrait être la bonne.

De toute façon, il ne reste désormais plus que 3 épisodes avant la conclusion, on ne tardera donc plus trop à découvrir où tout ceci doit nous entrainer. En attendant, The Golem a assez bien mélangé mythologie et émotion et jongle efficacement entre action, humour et révélations. Certains dialogues auraient certainement pu être moins lourds, mais les scénaristes de Sleepy Hollow n’ont pas peur de trop en faire à ce stade pour explorer les blessures d’Ichabod, ce qui est aussi payant que handicapant, mais cela fait en quelque sorte partie du charme du show à présent.

La saison 1 de Sleepy Hollow se poursuit dès le 13 janvier 2014 sur FOX.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link