Sleepy Hollow : Un sauvetage in extremis (2.12 à 18)

Sleepy Hollow : Un sauvetage in extremis (saison 2, partie 2)

À bien des égards, Sleepy Hollow est victime de son temps ou, plus précisément, des problèmes actuels rencontrés par les dirigeants de FOX. Ils ont imposé des changements à la série et cette saison 2 montre ce qui se passe quand il est question de satisfaire des spectateurs sans leur demander ce qu’ils veulent.

Concrètement, il a été décidé que le show était trop feuilletonnant et qu’il fallait qu’elle devienne dès lors plus procedural. Les aventures d’Ichabod Crane et Abbie Mills avaient peut-être perdu de leur panache, mais il paraissait peu probable que cela serait compensé en mettant en retrait la mythologie. La deuxième partie de cette seconde saison le confirme sans tarder, surtout quand les quatre derniers épisodes renouent avec ce que Sleepy Hollow nous a offert de mieux en replongeant pleinement dans sa fameuse mythologie.

Dès lors, la saison s’achève sur une bonne note qui donne envie de voir le show se poursuivre, mais il a fallu faire un peu de ménage pour arriver à ce résultat. C’est ainsi que la place de Hawley est remise en question et qu’Irving se retrouve pris entre deux eaux. Il y a pire que mourir dans cette série, car revenir à la vie est souvent scénaristiquement mal avisé. Le policier le confirme, mais Katrina reste bien le plus bel exemple du personnage qui a souffert en quittant le Purgatoire. Elle n’était peut-être qu’un simple accessoire auparavant, mais ne pas avoir l’opportunité d’être plus lui permettait d’être pertinente. Son retour auprès d’Ichabod a longtemps été repoussé et il devient clair que la raison derrière cela est qu’il n’était pas question de mettre en danger la dynamique Crane/Mills en y injectant un troisième joueur. Ce refus d’adaptation a eu un prix assez lourd et le payer fit d’autres victimes – Henry et le Cavalier sans tête en ont souffert également.

Quoi qu’il en soit, la fin de saison s’occupe en grande partie de redéfinir des bases pour installer un nouveau statu quo pour la possible suite. En cherchant à faire le ménage, les scénaristes ont pris des risques intéressants et, même s’ils ont fait marche arrière sur certains, ils ont au moins affiché une détermination qui s’est traduite par un retour aux sources.

Malheureusement donc, celui-ci se fait tardivement et confirme que Sleepy Hollow se repose bien trop sur un équilibre plus fragile qu’on pouvait le penser. Quand le petit grain de folie qui fit le succès du show est étouffé, il n’y a finalement rien pour sauver les meubles. Peu de thématiques fortes ont été développées, les relations entre les personnages secondaires sont rudimentaires et seule une véritable menace de fin du Monde parvient à remettre Abbie et Ichabod au diapason.

Le season finale tire sur toutes les bonnes cordes et il est relativement réjouissant de suivre l’aventure. Néanmoins, si ces 7 derniers épisodes s’achèvent sur une bonne note, ils ont également délivré de quoi s’ennuyer ferme par moment et il est difficile de ne pas avoir des regrets face à tout ce qui a été mal géré. Au bout du compte, si renouvellement il y a, les scénaristes devront rapidement montrer qu’ils ont encore ce qu’il faut pour tenir la distance, car il ne sera pas aisé de rester investi dans une autre saison aussi irrégulière.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link