Sleepy Hollow – The Sin Eater (1.06)

Sleepy Hollow - The Sin Eater (1.06)

Ichabod disparait et Katrina prend alors contact avec Abby pour qu’elle le retrouve avant le retour du Cavalier sans tête. Elle doit d’abord mettre la main sur le mystérieux Sin Eater.

De retour après une pause de quelques semaines, Sleepy Hollow se penche plus que fortement sur sa mythologie, tout particulièrement sur ce qui lie Ichabod Crane et le Cavalier sans tête. C’est l’élément fantastique qui est à la base de la série et que les scénaristes avaient pris soin, jusque-là, de ne pas explorer. Puisque la saison ne comptera que 13 épisodes, il n’y a pas de temps à perdre.

Cela dit, The Sin Eater fait un peu de redite avant de s’attaquer au cœur du sujet, mais cela fait partie des routines établies par la série depuis son lancement. Dans pratiquement chaque épisode, un moyen est trouvé pour nous rappeler une fois de plus le début de l’histoire. Ici, l’intérêt est que l’on plonge dans le passé d’Ichabod pour découvrir comment il a pris conscience de sa destinée et comment il rencontra Katrina Van Tassel (aka sa future femme). Cela dit, le show a rapidement fait sa marque en nous entrainant dans ce qui ressemble par moment à du grand n’importe quoi, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Le talent de l’équipe créative de Sleepy Hollow est de balancer les éléments un peu dans tous les sens avant de parvenir à utiliser Abby et Ichabod pour donner l’impression que tout ceci est des plus naturels. C’est comme cela que la franc-maçonnerie se retrouve mêlée à l’intrigue et que John Noble fait son entrée dans un rôle légèrement mystique auquel il ajoute une gravité avec son style unique qui fit tant de bien à Fringe.

Néanmoins, The Sin Eater parait surtout là pour montrer la véritable nature du lien entre Abby et Ichabod. C’est celui-ci qui donne à la série sa plus grande force et, avant de replonger dans un face à face avec le Cavalier sans tête, il apparait presque logique de replacer au centre cette relation qui est destinée à nous entrainer dans des aventures folles durant les années à venir. Pour ce faire, on nous raconte les origines d’Ichabod, d’une certaine manière. L’idée semble une nouvelle fois d’affirmer le rôle d’Ichabod dans la lutte contre les démons, tout en poussant Abby à expliquer en parallèle pourquoi elle a besoin de lui, elle qui partage désormais son fardeau.

Bien entendu, tout ceci est par moment plus que poussif et répétitif, parce que les scénaristes ne pouvaient pas s’empêcher d’en faire un peu trop. Néanmoins, c’est principalement par excès d’enthousiasme que l’intrigue dérive et cela a le mérite de faire grimper la tension et les enjeux de manière conséquente. Et puis, après 5 épisodes, il est difficile de continuer à tenir rigueur du manque de finesse de l’écriture de la série, puisque c’est en quelque sorte devenu sa marque de fabrique.

Quoi qu’il en soit, The Sin Eater s’impose au final surtout comme un nouveau point de départ. Un élément clé de la mythologie est géré avant qu’il ne devienne un véritable obstacle et des alliés inattendus font surface au moment où le Cavalier sans tête s’apprête à faire un retour fracassant. La seconde moitié de la saison peut donc commencer sans perdre de temps.

Tags : Sleepy Hollow John Noble moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link