Smash – Enter M. DiMaggio (1.03)

23 Fév 2012 à 19:33

Karen va oublier le fait d’avoir été évincée du premier rôle en retournant voir ses amies. Ivy a des doutes sur les réelles intentions de Derek. Julia retombe sur un ancien amant qui pourrait bien faire partie du cast.

Cette semaine, Smash nous envoie du gros dossier, à savoir, un développement massif des histoires de ses protagonistes. Ce n’est pas toujours très subtil certes, mais la série prend une forme qui n’est pas désagréable et s’oriente donc vers ce qui va s’apparenter à de la pure rom-com. L’épisode prend également le côté Broadway (et donc théâtral) à bras le corps en proposant des assistants cachés derrière la porte, un ascenseur qui tarde à venir forçant deux anciens amants à se parler ou encore des engueulades féroces entre ex-mari et femme.

Maintenant que l’on connaît les tenants et aboutissants du premier rôle pour jouer Marilyn, les scénaristes peuvent donc s’adonner à l’enrichissement des autres protagonistes. On est plutôt servi ici avec Eileen, Ivy, Julia, Ellis et un nouveau venu, Michael, qui jouera l’un des trois principaux amants de Marylin : le joueur de Baseball Joe DiMaggio. Le personnage se révèle assez intéressant, fouillé et suffisamment faillible pour nous emmener avec lui dans ses doutes professionnels et personnels, même si cette partie reste la plus facile narrativement parlant. En effet, on n’avait déjà pas grand-chose à faire de cette histoire d’adoption du côté de Julia, il va falloir qu’on se coltine ses états d’âme amoureux. Mouais…

C’est également l’occasion de connaître un peu mieux Ellis, l’assistant aux oreilles qui traînent. Si le personnage semble encore peu écrit et assez simple, il va sans doute permettre d’ajouter un peu de perversité et d’immoralité dans le show, qui a toujours des allures de papier glacé, brillant et propret. Le dialogue (là aussi très théâtral) entre ce dernier et Julia est une chouette séquence, remettant en question les jeux de pouvoirs qui occupaient les personnages jusqu’ici.

Avec tout ça, l’épisode réussit quelque chose que celui de la semaine dernière n’était pas parvenu à faire : s’amuser avec les clichés. Ici, en affichant clairement ses ambitions de jouer sur les amours des protagonistes, Enter M. DiMaggio intègre les codes inhérents au genre et les tord, les amplifie, les inverse pour fournir quelques séquences de comique de situation ou de répétition bien senties – dont le gag du verre d’eau reste le meilleur exemple.

Cet épisode donne donc (enfin ?) un vrai ton à la série, qui va maintenant devoir s’appliquer à traiter les arcs qu’elle vient de lancer, et de jongler entre professionnel et sentimental en oubliant de rester sur un registre léger et amusé comme elle su le faire jusqu’ici. À suivre.

Tags : Smash Michael Cristofer moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link