Snowfall : Le business florissant de la coke (Pilote)

6 Juil 2017 à 18:30

Le business de la drogue se porte bien à la télévision. La saison 2 de Queen of The South est en cours sur USA Network ainsi que la quatrième de Power sur Starz et Narcos devrait faire son retour prochainement pour sa troisième saison sur Netflix. Pour compléter le tableau, nous avons maintenant Snowfall, création de John Singleton, Eric Amadio et Dave Andron sur FX.

À l’image de Narcos, Snowfall revisite l’histoire en nous ramenant en 1983 au cœur du district South Central de Los Angeles. Le récit se construit autour de trois intrigues distinctes à l’intérêt variable qui ont pour but de nous offrir une vision large du développement de l’épidémie de crack qui a eu lieu dans les années 80 à L.A.

Nous suivons donc Franklin Saint (Damson Idris), jeune dealer de 19 ans qui fournit ses amis blancs riches qu’il a rencontrés au cours de ses études, mais ne compte pas en rester là. Francis veut se faire de l’argent et il sait qu’il doit prendre des risques pour gagner plus. De l’autre côté de la loi se trouve Teddy McDonald (Carter Hudson), un agent de la CIA en exile qui se voit offrir l’opportunité de revenir dans le jeu lorsqu’un ancien ami à lui meurt. Enfin, il y a Gustavo « El Oso » Zapata (Sergio Peris-Mencheta), un luchador qui cherche aussi à se faire une place au sein d’une famille du cartel et qui doit se salir les mains pour y arriver.

Ce pilote de Snowfall nous pose les bases de son récit en nous offrant une vision du milieu de la drogue que l’on pourra qualifier de familière. Cette introduction doit surtout trouver un moyen d’instaurer ses intrigues en attisant la curiosité le plus rapidement possible pour accrocher.

Pour y arriver, l’équipe derrière Snowfall s’appuie sur une tension palpable auprès de Franklin qui s’impose sans aucun doute comme le personnage le plus prometteur de la série. Il est aisé de s’investir dans son histoire, le jeune homme suscitant naturellement de la sympathie et l’envie de le voir réussir et s’en sortir.

Snowfall n’est cependant pas entièrement focalisé sur Franklin. Comme bien des récits qui multiplie les points de vue, tout ne prend pas de la même manière. Les parties concentrées sur Teddy et Gustavo réclament alors plus de temps pour prendre forme.

Au-delà du business de la drogue, les trois protagonistes sont liés par leur envie de s’élever, d’occuper une meilleure position, mais ce n’est pas suffisant. Le premier épisode fait de la mise en place pour placer les protagonistes dans des positions précises. Tous suivent un fil narratif assez évident, mais les croisements donnent le jour à un récit quelque peu décousu, alors que l’intérêt ne parvient pas toujours à émerger.

Snowfall compense certaines de ses faiblesses grâce à son style. Épaulé par la réalisation de Adil El Arbi et Bilall Fallah, le pilote développe une tension palpable à l’aide de plans de caméras serrés au moment opportun, lorsque le danger se fait plus fort, et quelques vues larges venant soutenir l’ambition du récit.

Snowfall se propose donc de nous raconter une nouvelle histoire dans le monde de la drogue en multipliant les points de vue pour s’assurer de couvrir tous les angles — sociaux, économiques, bureaucratiques. Ce premier épisode pose des bases familières, mais solides grâce à sa vision esthétique et une ambiance musicale qui donne le jour à une atmosphère propre qui participe à une immersion rapide.

Tags : Snowfall moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link