Sons of Anarchy – A Mother’s Work (6.13 – Fin de saison)

Sons of Anarchy - A Mother's Work (6.13 - Fin de saison)

Tout le monde recherche Tara qui est partie avec ses enfants. Les Mayans contactent les Sons pour les informer de ce que leur éloignement du marché des armes cause comme problème à présent.

Il y a quelque chose de presque surprenant à parler de Karma dans Sons of Anarchy, mais Nero n’a peut-être pas tort de regarder de ce côté-là en cette fin de saison. En tout cas, si Kurt Sutter se permet d’évoquer ce sujet en préparation de sa conclusion, c’est qu’il a une bonne raison. Il voulait indéniablement nous annoncer ce qu’il avait en stock.

D’ailleurs, l’épisode s’étend sur 1h20 au total, mais il n’est pas plus chargé que les précédents, c’est juste que tout prend plus de temps afin que l’on puisse clairement mesurer pleinement les tenants et aboutissants de chaque scène. Cela dit, ce n’était peut-être pas nécessaire pour tout ce que A Mother’s Work a à nous offrir.

Ce season finale s’occupe autant d’apporter une conclusion que de préparer le terrain pour la dernière saison de la série. À ce stade, il est vraiment question de ce qui reste au club à traverser pour que le rêve de Jax se réalise. C’est un point important pour lui et il est même prêt à prendre volontairement ses distances si cela permet de sauver le SAMCRO et tout ce qu’il aime.

En fait, pour Jax, A Mother’s Work met tout en place afin qu’il se retrouve au point où il accepte de se sacrifier lui-même de façon à ce que tout ce pour quoi il s’est battu aboutisse. Sutter place son héros sur la voie devant l’aider à se repentir, mais bien entendu il ne pouvait pas aller jusqu’au bout. Il nous offrira dès lors une conclusion déchirante pour le personnage, mais également confuse au sujet de ce que cela implique pour la suite.

La réponse sera délivrée dans quelques mois. Sons of Anarchy reviendra alors dans une nouvelle forme de chaos et aura une saison pour retrouver l’ordre et la paix qui avait enfin été établie ici. Ceci est légèrement frustrant, car tant a été fait pour atteindre ce niveau qu’avoir une conclusion qui fissure tout cela a de quoi irriter. Heureusement, la force émotionnelle de la dernière scène de l’épisode surpasse le reste.

Cela dit, avant d’en arriver là, Sutter s’est occupé de lancer des pistes qui laissaient fortement présager ce qui allait se passer. Derrière quelques passages symbolisant une paix retrouvée, d’autres laissaient germer l’idée qu’une nouvelle guerre prenait forme. Il est cependant difficile d’apprécier ce qui est réellement accompli tant l’image qui se dessine reste vague.

En tout cas, entre cette façon de se focaliser sur ce qui est à venir et une mise en place qui s’éternise par moment pour nous mener à la conclusion, A Mother’s Work trouve étrangement le moyen d’intriguer autant que d’agacer. C’est souvent le cas avec les fins de saisons dans Sons of Anarchy, mais la qualité de la mi-saison qui vient de s’achever laissait espérer que l’on éviterait cet écueil cette fois. Il n’en est rien, même si dans l’ensemble il faut reconnaitre que l’épisode fonctionne assez bien.

Enfin, comme toujours, Kurt Sutter nous donne de quoi être partagé et il n’y va pas par quatre chemins. Dans ce sens, il parvient à ne pas laisser indifférent au moment qui comptait le plus, ce qui, d’une certaine manière, tend à rendre ce season finale bien meilleur qu’il n’était destiné à l’être quand il débuta. Il fait en tout cas bien monter la pression pour la saison 7 qui est destinée à être la dernière.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link