Sons of Anarchy – Family Recipe (4.08)

Le club se prépare à voter pour élire son président quand il se retrouve attaqué.

L’épisode précédent se terminait avec Juice décidé à mettre un terme à sa vie. Ceux qui avaient donc perçu le son de la branche qui se casse en fin d’épisode avaient vu juste. Juice a donc lamentablement (on ne peut pas le dire autrement) raté sa tentative de suicide. La suite laissera peu de place au personnage, ce qui évitera trop de questions et de suranalyse inutile sur son geste et son état psychologique.

Au lieu de cela, Family Recipe est peut-être l’épisode où cette saison prend totalement son envol. Le vote pour décider si oui ou non Clay reste président du club arrive très rapidement, et sans trop de surprises, va être interrompu. C’est ce qui en découle qui est bien mieux orchestré, la fusillade qui touche SAMCRO – avec quelques têtes en cadeau – amplifie le danger dans lequel Clay a entrainé les Sons, mais ces derniers doivent avant tout se protéger pour le moment.

Les menaces viennent encore de tous les côtés pour Clay, aujourd’hui officiellement considéré comme le meurtrier de J.T., bien que la série n’ait clairement pas encore pris le temps de nous expliciter le contenu des lettres – ce qui est on ne peut plus frustrant. Piney reste en tout cas déterminé à pourrir la vie à l’actuel président du club, au moment où Bobby à l’intelligence de simplement laisser de côté les conflits pour se concentrer sur la crise actuelle. Le père d’Opie nous vend ainsi un passé qu’on ne connaît pas et un idéal que Jax a cru un temps pouvoir rétablir, mais qu’il a abandonné. Piney sonne donc comme une relique du passé, car nous avons trop peu de connaissances sur ce qu’était le club avant et sa vision parait un peu trop idéalisée. Il est par contre bien difficile de renier que tout a empiré en un laps de temps particulièrement court. Rien d’étonnant alors de voir le sort réservé à Piney dans cet épisode, la logique est implacable, et le personnage trouve ainsi sa place à plus grande échelle – devenant assurément un élément qui va amplifier la crise dans laquelle le club se trouve déjà. Il s’agit maintenant pour SAMCRO de parvenir à s’en sortir, et avec Family Recipe, il devient compliqué d’imaginer Clay survivre à ce qui se passe. Chaque épisode semble encore plus l’éloigner du club dans un but de protection. Ces lettres doivent être particulièrement explicites !

Tout ou presque se désintègre au cours de ces 45 minutes, Tara décidant – enfin ! – à faire ses valises. Elle a passé tout le début de saison à retourner la question sur tous les angles possibles, et nous y voilà enfin, avec l’installation de la guerre pour le Cartel qui lui fait craindre pour la vie des enfants. L’habilité de cette partie reste que la décision ne se fait pas derrière le dos de Jax et que le couple est arrivé à un stade où ils peuvent savoir et tous les deux se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire pour le bien de la famille.

Il reste en bout de route peu de place pour s’arrêter sur la collecte de fonds menée par la femme de Roosevelt qui revient légèrement sur les devants – avec Clay et Elliott Oswald s’associant pour le bien de Charming. L’évènement est surtout l’occasion de voir le couple Roosevelt ensemble, comme la scène du début d’épisode avec Jax nous renvoie à leur envie de bébé évoqué plus tôt dans la saison. Ce sont bien les petites choses qui donnent vie à leur relation qui, à la différence de bien d’autres dans la série,  se construit sur des concepts légaux.

Après cet épisode de Sons of Anarchy, il n’est pas bien difficile d’imaginer les morts s’accumuler. En tout cas, des têtes vont forcément tomber au cours des prochains épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link