Sons of Anarchy – Aon Rud Persanta (6.11)

Sons of Anarchy - Aon Rud Persanta (6.11)

Clay est sur le point d’être transféré et les membres du club sont en route pour l’aider à s’évader. Jax prépare les dernières étapes de son plan pour quitter le trafic d’armes.

Quand cette sixième saison de Sons of Anarchy débuta, il ne semblait plus nécessaire d’attendre que certaines choses évoluent sérieusement après tout ce que les scénaristes avaient fait pour ne pas avoir à les gérer. Néanmoins, depuis une bonne mi-saison maintenant, l’équipe de Kurt Sutter ne cesse de surprendre en traitant frontalement et avec une dose de finesse inattendue des éléments qui paraissaient ainsi être amovibles.

Avec Aon Rud Persanta, il y a tout de même de quoi être stupéfait, car le plan de Jax entraine véritablement la série là où elle n’apparaissait plus vouloir essayer d’aller depuis longtemps. On nous sert donc des twists qui étonnent autant par le fait qu’ils se produisent que par leur mise en scène.

Mettre le trafic d’armes dans le passé du Club, c’est tourner une page chargée et noyée dans le sang. Afin d’y arriver, Jax et ses amis ont clairement accepté le fait qu’ils devaient tous se salir les mains encore un peu pour pouvoir atteindre leur but. C’est dans cet esprit que tout l’épisode prend forme, avec l’idée que c’est la dernière fois qu’ils doivent aller aussi loin. L’angle d’approche est assez bien géré, plusieurs des personnages exprimant une fatigue qu’ils espèrent enfin pouvoir laisser derrière eux, expression d’un espoir qui entretient la tension en étant sans cesse mis en péril. Il est ainsi difficile de ne pas songer que tout va s’effondrer avant que le but soit atteint et c’est sur ce point que les scénaristes ne cessent d’appuyer pour alimenter les enjeux. Après tout, la série a vécu tellement longtemps dans cette forme de violence qu’il n’est pas facile d’imaginer qu’elle parviendra à s’en séparer. Penser que Jax s’apprête à voir son rêve partir en fumée sous ses yeux est des plus logique et il aurait été idiot de ne pas en tenir compte.

Malgré ça, et même à cause de cela, on ne perd à aucun moment de vue l’idée de rédemption qui anime les membres du SAMCRO depuis quelque temps maintenant. Étonnamment, cela concerne également Tara dont la storyline a elle aussi pris une tournure inattendue et intelligemment bien amenée.

Il faut dire qu’elle et Gemma sont témoins d’évènements qui les forcent à réévaluer leur position d’une manière qu’elles ne pouvaient pas imaginer il y a peu. C’est d’ailleurs là que Nero s’affirme comme étant un atout certain, puisqu’il aide à réellement entretenir une forme de sagesse qui a longtemps fait défaut aux proches de la famille Teller.

Le plus étonnant cependant est que c’est finalement Clay qui est au cœur de tout ça. En acceptant d’assumer les conséquences de ses erreurs, il a vraiment renversé la cadence, quittant son rôle de destructeur pour devenir un symbole qui cimente, à sa manière, l’évolution dans le bon sens de ses proches. À ce stade, les scénaristes sont parvenus à lui rendre l’honneur qu’ils lui avaient progressivement retiré. On se sent pleinement concerné par ce qui lui arrive et c’est là-dessus que tout l’épisode se repose véritablement pour trouver sa force.

Aon Rud Persanta va donc plus loin qu’on pouvait s’y attendre à ce niveau, puisqu’il reste encore deux épisodes avant la fin de la saison. De plus, cela se fait avec fluidité et intelligence. C’est le genre d’épisodes qui exploite avec justesse tout ce qui est bon dans Sons of Anarchy et qui réussit à ne pas contrebalancer cela avec des dérives inutiles et des raccourcis paresseux. Bref, c’est un excellent épisode qui marquera l’histoire de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link