Sons of Anarchy – Authority Vested (5.02)

Jax, Bobby et Chibs se cachent chez Nero Padilla en attendant de pouvoir négocier leur retour. Ils retrouvent rapidement Tig qui leur explique l’étendue de la situation. Avant que ça ne dégénère plus, Jax décide d’épouser Tara.

Cette cinquième saison démarre sans perdre une minute. On retrouve l’habituelle fuite en avant à bout de souffle, mais il y a un contrôle plus important de la situation, probablement pour signifier la grosse différence entre Jax et Clay. Il faut aussi dire que, maintenant, on est vraiment projeté à la tête du club, loin des secrets de Clay qui alourdissaient tout.

En tout cas, ce second épisode ne se permet pas le luxe d’une pause pour faire le point sur la situation, enchainant sans perdre de temps sur les conséquences des derniers actes de Pope. Cela dit, malgré le maintien presque continuel d’une sensation d’urgence, l’intrigue n’est pas précipitée, bien au contraire, tout est assez bien calculé.

Jax réfléchit avant d’agir et planifie soigneusement ses futures actions pour s’assurer qu’il survivra pour voir de nouveau le soleil le lendemain. Cela laisse donc de la place pour solidifier les bases de ce début de saison un peu surchargé par les nombreuses retombées de la conclusion de la saison 4.

On peut dès lors apprécier une présentation en règle de Nero Padilla, un personnage qui est peut-être légèrement trop forcé dans l’histoire, mais qui semble pouvoir apporter des choses intéressantes dans la série. Dans un sens, il montre à Jax qu’il est possible de se trouver une voie qui lui permettrait de ne pas trahir ses frères tout en gagnant une stabilité qui manque cruellement à sa vie actuelle.

En parallèle, Clay parait être en route pour la retraite. Il est étonnement plutôt serein à ce sujet. Une approche qui est clairement destinée à mettre de côté temporairement sa lutte avec Jax, voire réorienter tout cela. C’est en tout cas une façon de faire digérer le fait qu’il a survécu. Le maintenir loin des problèmes actuels laisse de la place pour les autres protagonistes et, en plus, il offre à Opie un moyen de retrouver le club sans que cela soit trop poussif.

Il est donc en grande majorité question de donner une direction aux personnages. Dans ce sens, Unser s’impose par surprise comme étant celui qui pourrait avoir un rôle majeur dans la suite de la saison, puisqu’il commence à explorer un angle inattendu qui installe une storyline secondaire intrigante.

Enfin, Authority Vested joue la carte de l’émotion. Tig s’en tire un peu mieux cette fois, mais c’est surtout un moment de joie qui se révèle étrangement à sa place dans le chaos qu’est la vie des Sons. Le mariage entre Jax et Tara sort certes de nulle part, cela dit, il s’inscrit dans une certaine logique au niveau de l’histoire et il donne à Gemma l’occasion de montrer à Tara une facette de plus en plus discrète de sa personnalité.

Globalement, ce second épisode est donc relativement complet et poursuit sur la bonne lancée du season premiere en confirmant les grands axes qui vont être explorés et en commençant à approfondir des angles intéressants qui sont déjà payants. Espérons que le niveau se maintienne, car Sons of Anarchy semble en avoir encore dans le ventre, il serait dommage que cela ne soit pas pleinement exploiter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link